Rumours, preconceived notions, clichés, superstitions, urban legend: What is real? What is fake?
Paul Biya est-il vraiment de retour au Cameroun ?

Paul Biya est-il vraiment de retour au Cameroun ?

La réponse est :
Paru le mardi, 03 octobre 2017 05:27

Image à l’appui, certains laissent croire que le chef de l’Etat serait arrivé à Yaoundé nuitamment ce dimanche. Vrai ? 

 

Depuis la vague de manifestations qui secoue les régions du Sud-ouest et Nord Ouest, certains se demandent où est passé le président de la République, que ne l’on n’a pas revu en public depuis sa prise de parole à la tribune des Nations unies le 22 septembre 2017 à New-York.

Du coup, pour taire les suspicions, un malin fait circuler une photo annonçant le retour de Paul Biya dans la nuit du 1er octobre, par ailleurs jour de commémoration de la Réunification du pays. Il n’en n’est rien en réalité. Le chef de l’Etat n’est toujours pas à Yaoundé. 

« Son voyage était officiel. Son retour le sera aussi.» ; souligne une source fiable. A défaut d’être présent au pays, le président de la République a fait un post le 1er octobre sur sa page officielle sur Facebook. On y lit : « Je condamne de façon énergique tous les actes de violence, d’où qu’ils viennent, quels qu’en soient les auteurs. […]» 

Pour revenir à la photo qui circule en ce moment, elle montre des véhicules traversant un tunnel. «Pourtant, son cortège ne passe jamais pas le tunnel.», martèle notre source. 

En fait, il s’agirait plutôt du retour des ministres ayant appelé à l’unité du côté de Douala ce week-end : Laurent Esso ministre de la Justice et ses homologues Narcisse Mouelle Kombi de la Culture et Ngalle Bibehe des Enseignements secondaires. Leur action était simultanée à la marche des ministres du boulevard du 20 mai au monument de la Réunification à Yaoundé. 

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 03 octobre 2017 07:02

Rumors

Send us your rumour to be verified by our journalists
1000 caractères restants