Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, il n’est pas encore prouvé que des Camerounais sont morts dans un naufrage dimanche au large de la Tunisie

Paru le jeudi, 28 avril 2022 06:47

Des publications partagées depuis le 25 avril sur Facebook (12345…) prétendent que « plusieurs Camerounais » sont morts dans le naufrage de leurs embarcations au large des côtes tunisiennes. « Naufrage au large de la Tunisie : plusieurs Camerounais ont perdu la vie. Ils étaient plus d’une centaine, dont des Camerounais, rêvant d’Europe, dans quatre embarcations, au large de la Tunisie, quand le drame est survenu… », peut-on lire dans une de ces publications partagée une cinquantaine de fois depuis sa mise en ligne.

Ces publications sont accompagnées d’une série de photos de jeunes garçons et filles sur lesquelles l’on a ajouté une émoticône pleurnichard. Ceux-ci seraient parmi les victimes ayant péri en mer dimanche. La même information est également relatée par des médias en ligne, comme ici. En réalité, ces images ne prouvent rien. Dimanche 24 avril, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a annoncé, sur Twitter, qu’au moins 12 personnes sont mortes et 10 autres portées disparues après le naufrage de quatre bateaux transportant 120 migrants au large de la Tunisie, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée vers l’Italie.

Mais elle ne donne pas la nationalité des victimes. Mourad Turki, porte-parole du tribunal de la ville de Sfax, chargé d’enquêter sur ces naufrages, a déclaré à l’AFP que la majorité de ces migrants étaient originaires de Côte d’Ivoire, du Mali, de Somalie et du Nigeria. Approché par SBBC ce mercredi 27 avril, le ministère de la Relations extérieures (Minrex) a laissé entendre qu’il ne disposait pas pour le moment d’informations faisant état de la mort de ressortissants camerounais dans le naufrage de ce dimanche au large de la Tunisie. 

Identification des corps

« L’ambassade (du Cameroun en Tunisie, Ndlr) fera le travail de fouille et si c’est confirmé qu’il y a des Camerounais parmi les morts, elle fera le nécessaire pour rapatrier les corps », ont confié des sources au Minrex, sous le couvert de l’anonymat. Il n’est d’ailleurs fait aucune mention à ce sujet sur la page Facebook du Minrex. Aucun média réputé n’a par ailleurs rapporté une telle information. « On ne peut pas dire formellement que des Camerounais sont morts dans ce naufrage, sans avoir tous les éléments nécessaires. Pour que cela soit formel, il faut procéder à l’identification des corps pour constater la mort », a déclaré Éric Tchata, président de l’Association camerounaise de la diaspora en Tunisie, contacté par WhatsApp.

Selon ce dernier, des membres de la communauté camerounaise se trouvent à Sfax, à près de 300 km de Tunis, dans le but de procéder à l’identification des corps ce jeudi 28 avril aux côtés de la Croix-Rouge. « L’identification des corps se fait sur la base des photos des victimes, pas sur des cadavres, à travers les vêtements qu’ils portaient le jour du voyage, les témoignages des rescapés… », ajoute Éric Tchata. Dimanche, l’association qu’il dirige a publié un « avis de recherche » sur Facebook suite à la disparition de deux « frères camerounais ».

« Nous avons constaté qu’il y a nos compatriotes qui ont pris le chemin de la mer. Il y a des Camerounais qui sont portés disparus jusqu’ici. Leur absence a été constatée après le naufrage. Quand les gens font 48 h, 4 jours sans être joignables, il est fort probable qu’ils se trouvent parmi les morts ou les disparus. Mais pour l’heure, nous ne savons pas encore ce qu’il en est exactement », a-t-il ajouté. Une recherche d’images inversée à partir des moteurs de recherche Google, Yandex et Bing n’a pas permis de retrouver des occurrences de ces photos sur Internet. Mais dans les commentaires, certains internautes reconnaissent que certains de ces clichés ont déjà circulé sur Facebook avant le naufrage de dimanche dernier.

Notamment l’image montrant une jeune femme portant une veste verte assise dans un fauteuil en cuir, jambes croisées. 

1 citoyen

1 comm

Des centaines de migrants, notamment originaires d’Afrique subsaharienne, rejoignent la Tunisie dans le but de gagner ensuite l’Europe en traversant la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. L’Italie étant l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord. Près de 2 000 migrants ont été portés disparus ou sont morts noyés en Méditerranée en 2021 contre 1 401 en 2020, d’après l’OIM. Près de 500 d’entre eux sont morts en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l’année en cours, selon la même source. 

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le jeudi, 28 avril 2022 09:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.