Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le flou persistant autour du fichier électoral au Cameroun alimente les critiques à l'encontre d'Elecam

Le flou persistant autour du fichier électoral au Cameroun alimente les critiques à l'encontre d'Elecam

Paru le vendredi, 26 avril 2024 09:30

Depuis plusieurs années, la plateforme numérique censée abriter le fichier électoral est hors service, suscitant des doutes quant à la transparence du processus électoral dans le pays. Cela dure depuis près de huit ans, d’après certaines informations. Contacté par SBBC, un responsable d'Elecam a simplement annoncé que le portail serait bientôt accessible, sans fournir d'explications convaincantes. Or l’indisponibilité du fichier électoral fait l’objet de suspicions à l’endroit d’Elecam, accusé de dissimuler les listes électorales.

Cette indisponibilité du fichier électoral en ligne est non seulement contraire aux exigences de la loi électorale de 2012, mais a également entraîné une plainte déposée par Abdouraman Hamadou Babba contre le directeur général des élections d'Elecam. Cette plainte souligne le non-respect de l'article 80 de la loi électorale, qui exige la publication de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre de chaque année. Ledit article stipule que : « À l’issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d’Elections Cameroon, le Directeur général des élections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre ».

Elecam justifie cette situation en affirmant que les listes électorales sont consultables dans les antennes communales, mais cette explication ne convainc pas. En effet, la plateforme numérique pourrait facilement rendre accessibles les informations sans nécessiter l'impression de milliers de pages.

Ce débat intervient alors qu'une campagne citoyenne pour l'inscription sur les listes électorales gagne en intensité, alimentée par l'espoir d'un changement politique à travers les urnes, à l'instar de l'élection présidentielle au Sénégal. Cependant, de nombreux citoyens restent sceptiques quant à la sincérité du processus électoral actuel et réclament une réforme de la loi électorale pour garantir la transparence des élections.

L.A.

Dernière modification le vendredi, 26 avril 2024 09:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.