Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Ver de Guinée : le Cameroun veut conserver son statut de « pays exempt » malgré la résurgence de nouveaux cas

Ver de Guinée : le Cameroun veut conserver son statut de « pays exempt » malgré la résurgence de nouveaux cas

Paru le lundi, 22 avril 2024 14:39

En visite de travail à Atlanta, aux États-Unis, le ministre camerounais de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a discuté de la résurgence des cas de ver de Guinée (la dracunculose) dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun avec les responsables de l’ONG américaine The Carter Center (TCC). Deux cas ont en effet été notifiés dans le district de santé de Guéré, non loin de la frontière avec le Tchad, en 2019. À Atlanta, Malachie Manaouda affirme sans détour que le Cameroun a l’intention de conserver le certificat de « pays exempt » de cette maladie que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lui a décerné en 2017.

TCC, l’ONG fondée par l’ancien président américain Jimmy Carter, est décidé à accompagner la riposte du Cameroun contre la dracunculose. Pour le moment, rien de formel n’a été décidé. Mais tout porte à croire que TCC peut financer le Plan stratégique d’élimination de cette maladie parasitaire causée par le ver de Guinée. Il va falloir attendre avant d’en savoir plus.

En attendant que TCC prenne définitivement la main rendue par le Cameroun, le pays, lui, poursuit son objectif qui est d’arrêter la progression de la maladie pour le bien des populations, comme l’indique la communication du Minsanté. Pour y parvenir, les autorités sanitaires suivent avec soin les différents cas soupçonnés avec l’aide des experts de l’OMS. C’est en tout cas ce que révèle un document sur la surveillance épidémiologique du ver de Guinée publié par le gouvernement tchadien en 2022.

Le même document salue l’exploit du Cameroun qui n’a détecté aucun cas de dracunculose chez l’homme et chez les animaux depuis 2019 alors même que le Tchad voisin est considéré comme l’un des foyers de la maladie en Afrique. « Les infections au Cameroun s’inscrivent dans une grappe épidémiologique comprenant des familles vivant des deux côtés de la frontière du Cameroun avec le district de Bongor au Tchad où la dracunculose est endémique », peut-on lire dans le même document.

Le Cameroun envisage aussi de travailler main dans la main avec le Tchad dans le but d’éradiquer cette maladie dans la sous-région.

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.