Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sida : le Cameroun veut améliorer son taux dépistage en luttant contre les barrières socioculturelles

Sida : le Cameroun veut améliorer son taux dépistage en luttant contre les barrières socioculturelles

Paru le vendredi, 26 avril 2024 06:36

Pour les autorités sanitaires du Cameroun, l’amélioration du taux de dépistage de la population est un objectif à atteindre. Lors de la première réunion statutaire du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), qui s’est tenue ce 23 avril à Yaoundé, les experts du domaine ont recommandé de travailler, dans les prochaines années, à lever « les barrières socioculturelles qui limitent l'accès au dépistage ». Les croyances religieuses et traditionnelles sont pointées du doigt.

La solution trouvée pour lever ces barrières est la sensibilisation des masses. En fait, les experts recommandent de mettre l’accent sur l'information et la formation des leaders communautaires. Pour ces experts, c’est un impératif si le Cameroun veut rattraper les pays qui font mieux en Afrique en matière de dépistage.

Les derniers chiffres disponibles montrent effectivement que le Cameroun ne fait pas partie du peloton de tête en matière de dépistage. En 2022, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose indiquait que 68 000 tests de dépistage du VIH ont été effectués chez les populations prioritaires. La même année, la Côte d'Ivoire réalisait 219 000 tests de dépistage. Plus encore, l’Afrique du Sud, l’un des pays africains qui est souvent pris en exemple, réalisait, pour sa part, 356 000 tests de dépistage.

Au final, le Cameroun espère arriver au niveau de 95 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique. Un objectif que l’Onusida veut atteindre en 2030.   

Michel Ange Nga

● E-Arnaques


● Fact Cheking