Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les premiers vaccins AstraZeneca attendus au Cameroun dans deux semaines, d’après le ministre de la Santé

Les premiers vaccins AstraZeneca attendus au Cameroun dans deux semaines, d’après le ministre de la Santé

Paru le samedi, 06 mars 2021 11:52

 

Dans un post publié sur sa page Twitter, le ministre Manaouda Malachie en charge de la santé publique au Cameroun, a indiqué que les premières doses de vaccins anti-covid arriveront dans le pays dans deux semaines. Ce seront des produits de la firme britannique AstrZeneca et qui sont obtenus à travers l’initiative dite Covax, un plan mondial lancé en 2020, afin de garantir l’accès aux vaccins pour les pays du monde considérés comme étant très pauvres.

Au total le Cameroun devrait recevoir près de 1,76 million de doses de ces vaccins pour la période allant de février à mai. La marque est celle fabriquée sous licence d’AstraZeneca, par l’institut de sérologie de l’Inde. Le gouvernement compte le rendre gratuit suivant les différents ordres de priorité. « Conformément à l’avis du Conseil Scientifique et du NITAG, les cibles prioritaires pour la vaccination contre la Covid sont : les personnels de santé, les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités, les personnes vulnérables, les enseignants, les groupes spéciaux et la masse », a fait savoir le ministre.

Le ministre n’a pas donné de détails sur ce que sous-entend la notion de « groupes spéciaux ». Dans tous les cas, le gouvernement devrait suivre des règles d’administration du vaccin, tel que suggérées par l’initiative Covax.

Une autre information relative aux vaccinations, c’est qu’elles ne seront pas obligatoires. Chaque personne décidera en toute liberté, de l’opportunité de se protéger ou non contre la Covid-19. Cela devrait éviter des polémiques entre les partisans et opposants au vaccin.

Au-delà de mai 2021, on ne peut prédire comment se déroulera l’approvisionnement en vaccin. La France a récemment dénoncé le manque de solidarité international, qui contraint les pays du sud, a acquérir des vaccins à des prix trois fois supérieurs à ceux des pays développés. Le président américain Joe Biden a annoncé son engagement a renouer avec le soutien financier de l’initiative. Mais on ignore toujours quel sera le taux d’efficacité de ces vaccins au Cameroun, combien de temps va durer l’immunisation ou comment on pourra se faire vacciner en marge de l’initiative Covax.

Idriss Linge

Dernière modification le samedi, 06 mars 2021 11:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.