Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : respect des gestes barrières et renforcement des dépistages, mais pas de suspension d’activités

Covid-19 : respect des gestes barrières et renforcement des dépistages, mais pas de suspension d’activités

Paru le samedi, 06 mars 2021 12:50

 

Dans un contexte marqué par la hausse des cas de Covid-19 au Cameroun, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a fait une déclaration le 5 mars à Yaoundé, pour renouveler les mesures restrictives édictées en mars 2020, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de riposte face à la pandémie.

« Dans ce contexte, le gouvernement a l’obligation de protéger chacun de ses citoyens, en dépit des réticences ou du déni de la réalité de cette maladie par certains de nos compatriotes. Je saisis donc cette occasion pour rappeler aux uns et aux autres que les mesures édictées le 17 mars 2020, qui n’ont pas été expressément levées par le Président de la République, sont et demeurent en vigueur », a déclaré le Premier ministre.

Joseph Dion Ngute a rappelé que parmi les mesures barrières encore en vigueur dans le pays, il s’agit entre autres : de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes sur toute l’étendue du territoire national ; du recours autant que possible au télétravail et aux moyens de communications électroniques, en particulier pour l’organisation des réunions, surtout lorsque la distanciation physique ne peut être respectée ; de la suspension des missions à l’étranger des membres du gouvernement et des agents du secteur public et parapublic, sauf dérogation expresse ; du port systématique du masque de protection individuelle dans tous les lieux publics et du respect de la distanciation physique, etc.

Toujours selon le chef du gouvernement, compte tenu de l’augmentation significative du nombre de cas de contaminations et afin de garantir l’application effective des mesures déjà édictées, les autorités administratives ont été instruites, à la diligence du ministre de l’Administration territoriale, de veiller dans le cadre de leurs missions de police administrative, à la remise en place du dispositif de lavage des mains ou d’utilisation des gels hydro-alcooliques, à l’entrée de tous les établissements ouverts au public, y compris les lieux de culte.

Les ministres en charge du secteur éducatif et le ministre du Commerce vont également s’assurer de l’application de cette mesure, respectivement dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans les centres commerciaux. Le respect des mesures barrières doit être de mise en toute circonstance et en tout lieu, y compris dans les marchés ouverts et les lieux de rencontre, tels que les gares routières, les points de ramassage des taxis et mototaxis, ainsi que dans les transports en commun. L’accès à tout établissement ouvert au public, sera désormais conditionné au port du masque de protection.

De même, les opérations de dépistage à l’entrée des frontières aériennes, maritimes et terrestres seront renforcées, afin de réduire les risques d’importation des variants du Covid-19. Les grands rassemblements et les comportements à risque devront être proscrits. « J’insiste tout particulièrement sur l’impérieuse nécessité de respecter rigoureusement la limite de 50 personnes ainsi que les mesures barrières, lors des réunions, cérémonies, évènements et autres manifestions ayant un caractère officiel ou privé, en particulier lorsque ces rencontres ont lieu dans des endroits clos, afin d’éviter l’émergence des clusters. », a martelé le Premier ministre.

Relâchement des mesures barrières  

Selon M. Dion Ngute, tout porte à croire que la détérioration de la situation épidémiologique observée aujourd’hui au Cameroun, est en grande partie due au relâchement dans l’application des gestes barrières, et au non-respect des mesures de restriction prises le 17 mars 2020, dont certaines sont encore en vigueur.

En effet, explique le Premier ministre, une très grande majorité des Camerounais se réunissent en toute insouciance dans des espaces publics ou privés, au mépris des règles de distanciation physique, et sans tenir compte de la limite fixée à 50 personnes pour tout rassemblement. Plusieurs ne portent même plus le masque de protection, pourtant obligatoire dans tous les lieux ouverts au public. D’aucuns continuent même de croire que le Covid-19 est une pure invention, ou n’existe que sous d’autres cieux. Pour Joseph Dion Ngute, « de tels agissements sont irresponsables et favorisent la propagation du virus, surtout en ce moment où de nombreux variants ont été découverts dans certains pays ».

Selon les statistiques actualisées et officielles, le Cameroun enregistre 34 887 patients déjà guéris de cette maladie, depuis son apparition dans le pays en mars 2020. Cependant, en l’espace d’une semaine, plus de 3000 nouveaux cas ont été enregistrés, faisant passer le nombre global de personnes testées positives au Covid-19 à 38 988. Sur la même période, 37 patients sont décédés des suites de cette maladie, ce qui porte le nombre de décès à 588 au total.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le dimanche, 07 mars 2021 09:49

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.