Rumours, preconceived notions, clichés, superstitions, urban legend: What is real? What is fake?
Oui, a priori cette photo a bien été prise au Cameroun

Oui, a priori cette photo a bien été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 31 août 2018 18:01

Il se dit que ce cliché insolite a été pris dans l’une des villes du pays. Vrai ?

Un gâteau (probablement de mariage) transporté sur une moto, à la merci de la poussière, du vent et des microbes? Le cliché semble surréaliste pourtant il ne s’agit pas d’un photomontage.

Le curieux passager a bien été immortalisé. Mais où ? La recherche informatique sur sa géolocalisation n’a pas été fructueuse. Toutefois, plusieurs éléments supposent que cette image a été prise au Cameroun. Des bribes de réponses sont fournies par la plaque d’immatriculation de la Toyota qui précède la moto du gâteau (c’est pour la rime).

En effet, il s’agit d’une plaque de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale –CEMAC- à laquelle appartient le Cameroun. Autre détail, l’immatriculation commence par les lettres C.E qui renvoient à la région du CENTRE au Cameroun. Et l’ambiance qui se dégage de la photo fait penser à celle d’une métropole camerounaise (les poteaux électriques, les bottes du conducteur de moto, la plaque de MTN.

Pour en avoir le cœur net, nous avons questionné un conducteur de taxi. Avec lui, détaillons la plaque à l’image : CE 281 JL. CE c’est le centre. «Passés les chiffres 281, la lettre J est utilisée exactement comme dans la récente série d’immatriculation à YAOUNDE. A Douala c’est le I », explique Joe le taximan. On apprend que suivant un système de 2 lettres, l’on utilise les lettres de l’alphabet à tour de rôle ; ce qui peut donner CE 234 AB, CCE 345 BF etc.

M.N.M.

Dernière modification le vendredi, 31 août 2018 18:03

STOPBLABLACAM TV


Rumors

Send us your rumour to be verified by our journalists
1000 caractères restants