Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la SOPECAM ne dispose pas encore d'archives en ligne de Cameroon Tribune

Non, la SOPECAM ne dispose pas encore d'archives en ligne de Cameroon Tribune

La réponse est :
Paru le jeudi, 01 mars 2018 16:12

Des médias affirment s’être inspirés des archives online de Cameroon Tribune, édité par la Sopecam, pour produire une « enquête » sur les séjours à l’étranger de Paul Biya, de 1982 à nos jours.

Joseph Le, le président du Conseil d’administration (PCA) de la Sopecam (Société de presse et d'éditions du Cameroun), a fait une mise au point le 28 février 2018. Ceci à propos de certains médias nationaux et internationaux ayant diffusé en boucle de « pseudo-révélations » sur les séjours du président du Cameroun, Paul Biya, à l’étranger de 1982 à nos jours.

Joseph Le indique que ces médias se seraient inspirés d’une « enquête » réalisée sur la base des archives de Cameroon tribune, édité par la Sopecam. A cet effet, souligne le PCA, contrairement est ce qui est dit, « l’accès « online » à toutes les archives numérisées de Cameroon Tribune » (plus de 11 000 éditions) n’est jusqu’à ce jour pas encore disponible ». Et pour cause, l’on n'a pas encore finalisé la solution proposée en vue de la commercialisation des fichiers PDF téléchargeables du quotidien public.

En outre, poursuit M. Le, l’accès aux fichiers stockés « offline » fait l’objet de restrictions rigoureuses et aucune autorisation n’a jamais été donnée pour une recherche à une grande ou à petite échelle sur cette documentation. « In fine, la Sopecam ne reconnaît pas avoir été associé, ni de près ni de loin, à une quelconque enquête, relative aux déplacements du chef de l’Etat à l’étranger. », conclut le PCA.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants