Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une radio communautaire dédiée à la protection de la réserve de Waza en création

Une radio communautaire dédiée à la protection de la réserve de Waza en création

Paru le jeudi, 01 avril 2021 16:24

Le programme Biosphère et patrimoines du lac Tchad (Biopalt), une initiative mise en œuvre par la Commission du bassin du lac Tchad, a lancé à Waza, dans région de l’Extrême-Nord du Cameroun, un projet de création d’une radio communautaire. Lancé grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD), ce média vise à contribuer à la protection de la réserve de Waza, d’après un communiqué publié le 31 mars 2021 par l’Unesco, partenaire technique du projet.

Depuis quelques années, la réserve de Waza subit une dégradation de son patrimoine biologique, hydraulique et culturel due au climat et à l’action des communautés riveraines. Il est donc attendu de la radio qu’elle participe à la transmission des connaissances et au partage d’expériences afin d’encourager les populations riveraines à l’adoption des comportements visant à protéger la réserve.

Un autre objectif de cette radio sera d’accompagner les politiques dans la lutte contre la pauvreté et la recherche de solutions pour une paix durable dans cette zone en proie aux attaques de Boko Haram. Le braconnage dans ce parc a d’ailleurs été mentionné comme étant l’un des moyens de financement de la secte islamiste.

Pour l’heure, aucune information n’a été donnée sur le lancement effectif de la radio. L’on sait tout de même que les équipes du Biopalt ont effectué récemment dans cette zone une visite d’échange et de partage d’expérience, avec les populations locales pour définir l’impact de ce projet sur elles. Il a été établi que compte tenu du contexte sanitaire actuel, la radio se présente comme le meilleur moyen de sensibilisation des populations.

« Elle (la radio, NDLR) facilite la création de conditions favorables au dialogue entre les communautés, et améliore la dissémination d’informations utiles aux riverains, afin de promouvoir la culture de la paix et contribuer à l’éducation citoyenne », a fait savoir le communiqué publié par l’Unesco.

La réserve de Waza est la plus ancienne du Cameroun. Elle est classée en réserve de forêt, réserve de faune, parc national et sanctuaire. Elle offre les conditions idéales pour proposer un écotourisme de qualité, notamment grâce à la présence sur place d’éléphants, de girafes, d’importantes colonies de différentes espèces d’oiseaux et de félins, au rang desquels les lions.

Vanessa Ngono Atangana

● E-Arnaques


● Fact Cheking