Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la prune n’est pas le «safou»

Non, la prune n’est pas le «safou»

La réponse est :
Paru le vendredi, 01 novembre 2019 16:51

Ce terme couramment employé au Cameroun est-il correctement utilisé ?

Au Cameroun, le mot «prune» est couramment employé dans les usages pour désigner le safou. Cette appellation est erronée, car il s’agit de deux fruits bien distincts.

En effet, la prune est un fruit à noyau à chair comestible sucrée et juteuse issu du prunier, tandis que le safou est produit par le safoutier, un arbre que l’on retrouve essentiellement en Afrique équatoriale.

prune

La prune

De son nom scientifique «Dacryodes edutis», le safoutier est depuis longtemps exploité par les populations de l’Afrique centrale principalement pour ses fruits comestibles, ses feuilles et ses écorces servant davantage à la pharmacopée traditionnelle, indique-t-on à l'Institut de recherche de développement agricole (Irad).

Il en existe plusieurs variétés reconnaissables notamment à leur couleur : du bleu au rose clair en passant par du violet.

Au Cameroun, le safou ou «la prune africaine», selon l’appellation qu’on lui donne ailleurs sur le continent, est consommé bouilli, grillé ou cuit sur des braises. Des études sérieuses ont démontré la valeur alimentaire de ses fruits riches en acides gras, acides aminés, sels minéraux et vitamines. Vous ne trouverez cependant pas ce terme dans le dictionnaire français, comme Larousse ou Le Robert.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 01 novembre 2019 17:07
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants