Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le virus Herpès simplex de type 1 peut se transmettre au nouveau-né par un baiser

Oui, le virus Herpès simplex de type 1 peut se transmettre au nouveau-né par un baiser

La réponse est :
Paru le samedi, 02 février 2019 03:04

Il se dit que l’herpès peut être transmis au nourisson par un bisou. Vrai ?

Depuis peu, une image d’un nourrisson fait le buzz sur la sphère africaine facebook et en dehors. Elle contient le message suivante : « Un bébé a contracté de l’herpès après avoir été embrassé par un visiteur ».

L’image qui illustre le message de l’alerte est celle du petit Gustavo, né en Août 2018. Sa mère Rafaela Moreira la publie le 4 janvier 2019, dans l’objectif  de sensibiliser le public sur les conséquences de l’herpès sur les nourrissons.

29744 in SBBC Oui le virus Herps simplex de type 1 peut se transmettre au nouveau n par un baiser

Dans une interview accordée au site web « Bebê Mamãe » (dédié à la maternité, les bébés et la vie quotidienne des mamans), Rafaela M. raconte la mésaventure de son fils conduit à l’hôpital municipal M'Boi Mirim de São Paulo, 17 jours après sa naissance. Il s’était réveillé avec le visage couvert de papules. Il est diagnostiqué du virus de l’herpès simplex de type 1 et est interné pendant 10 jours. Bien que Gustavo soit désormais en bonne santé, ce qui la motive à rendre publique son histoire, est celle de  Presley Trejo , une américaine de forth worth dans l’Etat du Texas (aux Etats unis) qui, elle a eu moins de chance. Elle perd sa fille de 12 jours atteinte du même virus ; pour ce qui est des responsables de la maladie de leurs enfants, les deux jeunes femmes pointent du doigts les visiteurs.

Sur sa page facebook, Presley Trejo comme Rafaela M. prévient: « Ne laissez pas les visiteurs parler trop près et/ou embrasser votre bébé ! Et demandez-leur toujours de passer du gel d'alcool sur leurs mains avant de le toucher ».

Le HSV-1

Le virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1) appartient à la catégorie 1 des virus de l’herpès. Il se transmet principalement au contact de muqueuses buccales ou de surfaces cutanées semblant normales (les particules virales sont présentes dans les plaies, la salive et les surfaces buccales, labiales ou péri-orales du malade). Il s’agit d’une maladie  asymptomatique  qui quelques fois peut s’accompagner de symptômes bénins. Dans la majeure partie des cas, les porteurs ignorent leur état.

Le HSV-1 provoque de l’herpès orofacial/labial; ses symptômes comprennent des «boutons de fièvre» ou de l’herpès génital en cas de rapports oro-génitaux.

D’après des chiffres de l’OMS en 2012, 87 % de la population africaine est infectée par ce virus. Il est très contagieux et endémique. Son risque de transmission est à son maximal en présence de lésions évolutives ou au moment des poussées symptomatiques d’herpès orofacial.

Contagion des nourrissons

Dans des rares cas (dans environ 10 accouchements sur 100 000 au plan mondial), une mère peut transmettre de l’herpès génital HSV-1 à son bébé pendant l’accouchement par les voies génitales. Par ailleurs, d’après Le site web NHS du ministère de la Santé et des Soins sociaux (MSSC)du Royaume Uni, le HSV-1, encore appelé "baiser de la mort" peut également être transmis à un nouveau-né dans le cas où une personne atteinte de poussées symptomatique d’herpès orofacial l’embrasse (transmission horizontale); ou encore lorsqu’une mère allaite son enfant avec des lésions de HSV-1 sur le sein.

Le département de santé de l’Etat de new York explique que le nouveau-né infecté peut au début présenter des symptômes légers tels qu'une fièvre de faible intensité (100,4 degrés), un manque d’appétit et l’apparition d’une ou plusieurs petites ampoules cutanées. Cela se produit entre 2 à 12 jours après l'exposition au VHS-1.Puis, il peut tomber malade assez rapidement au point de faire une forte fièvre et des convulsions et devenir léthargiques. Le VHS-1 peut en outre entraîner chez le nouveau-né, une incapacité neurologique durable ou un décès .

Rose Sende

Dernière modification le lundi, 04 février 2019 14:12

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants