Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Bénin n’a pas envoyé des marabouts pour le match contre le Cameroun à la Can 2019

Non, le Bénin n’a pas envoyé des marabouts pour le match contre le Cameroun à la Can 2019

La réponse est :
Paru le mardi, 02 juillet 2019 19:12

Une photo sur WhatsApp prétend que le président béninois aurait envoyé 156 marabouts pour soutenir l’équipe nationale qui affrontait la sélection camerounaise ce mardi en Egypte.

Les Lions indomptables du Cameroun et les Ecureuils du Bénin se sont quittés sur un score de parité (0-0) lors du troisième match du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dans le groupe F ce mardi 2 juillet à Ismaïlia, en Egypte.

Bien avant cette rencontre, une photo sur WhatsApp prétendait que le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a envoyé des «marabouts» en Egypte pour soutenir l’équipe nationale du Bénin lors de cette confrontation. «Etat d’urgence au Bénin, le président envoie un cortège spécial de 156 marabouts en Egypte pour le match contre les Camerounais», indique la légende qui accompagne cette image.  Il se trouve que c’est faux.

in

Il faut dire que ce genre de mythe est assez répandu dans le milieu footballistique en Afrique. Lors de grandes compétitions comme la Can ou la Coupe du monde, il n’est pas rare en effet d’entendre que telle ou telle équipe africaine s’est attachée les services d’un ou de plusieurs marabouts (sorciers en l’occurrence), dans le but de gagner des matchs, voire de remporter la compétition.

Lors du Mondial 2002 par exemple, certains au Sénégal avaient affirmé que la victoire des Lions de la Téranga face à la France (1-0) était l’œuvre des marabouts. «Les gens se sont dit que cette victoire n’est pas réaliste, c’est sûr qu’ils ont usé de pouvoirs mystiques», avait déclaré Khaly Sambe, enseignant à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (Inseps).

Par ailleurs, l’image partagée sur WhatsApp a été détournée pour faire croire que les personnes présentes dans cet avion sont des «marabouts» envoyés en mission par le président béninois qui a reçu à son domicile le 24 mars dernier, les joueurs de l’équipe nationale de football suite à leur qualification à la Can.

En effectuant une recherche d’image inversée, nous retrouvons la trace de ce cliché sur Google. La recherche donne comme premier résultat, un article en anglais de la plateforme d’information et d’analyse en ligne du Nigeria, Abusidiqu.com, avec pour titre : «Hajj 2017 : Retour des pèlerins nigérians le 7 septembre». Plusieurs autres sites internet nigérians relaient la même information avec la même photo.

Mais marabout ou pas, avec le nul arraché au Cameroun, le Bénin se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 8e de finale de la Can. Une qualification historique pour les Ecureuils qui font leur retour à la Can après 9 ans d’absence.

P.N.N

Dernière modification le mardi, 02 juillet 2019 19:14
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants