Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ceci n'est pas la couverture du journal camerounais "Mutations"

Non, ceci n'est pas la couverture du journal camerounais "Mutations"

La réponse est :
Paru le jeudi, 02 août 2018 15:51

La Une du tabloïd en kiosque le 1er août 2018 aurait fait l’apologie de sécessionnistes au Cameroun.

« Des individus mal intentionnés ont entrepris depuis ce matin de falsifier la Une de Mutations et de faire circuler sur les réseaux sociaux une autre qui relève purement de leurs fantasmes ». C’est le communiqué publié le 1er août 2018 par Georges Alain Boyomo, le directeur de publication de Mutations, l’un des tabloïds qui a pignon dans le landerneau médiatique au Cameroun.

18891-in-1-SBBC-18891-mutation_faux_2.png

De fait, beaucoup ont été surpris de voir circuler sur les réseaux sociaux une version du quotidien avec une présentation physique étrange et des titres, pour le moins, surprenants pour un journal dont le ton est généralement mesuré.

Sur la version détournée, on peut lire en grand : une « La crise Ambazonien : les combattants Ambazoniens gagnent gros sur le terrain. Ils humilient l’armée camerounaise ». Dans le lead, on peut lire qu’il y a une liste d’entreprises ciblées par les séparatistes : Total, Adac, Brasseries du Cameroun, Bolloré, Delmonte. Deux autres titres à la une surprennent. L’un parle de  « Représailles : le taux de génocide chez les anglophones est alarmant ».  Le second parle de, « Paul Biya : le président malade, il peut mourir à tout moment ».

En lisant ces titres, le lecteur avisé se rend compte que le niveau d’écriture et même la présentation physique de cette version du journal transpirent le faux.

18891-in-2-SBBC-18891-mutation_faux_2.png

Afin que nul n'en ignore, précise Georges Alain Boyomo, il publie la vraie Une du quotidien Mutations en kiosque le mercredi 1er août 2018. Celle-là annonce plutôt une « Menace sur la disponibilité du manuel scolaire ».

S.A

Dernière modification le jeudi, 02 août 2018 15:54

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants