Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Journalisme culturel : 12 candidats en lice pour le Grand prix francophilie

Journalisme culturel : 12 candidats en lice pour le Grand prix francophilie

Paru le jeudi, 02 septembre 2021 07:25

Le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C) va primer les lauréats de la 2ème édition du Grand prix francophile parrainée par l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guihlou, le 4 septembre 2021 à Yaoundé. Le comité d’organisation a dévoilé les 12 journalistes nominés pour ce concours qui promet le journalisme culturel au Cameroun au cours d’une conférence de presse le 30 août.

Le jury, présidé par Aimé Robert Bihina, vice-président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) et rédacteur en chef à la télévision nationale, a retenu 4 nominés dans la catégorie presse écrite, 3 en presse digitale, 3 dans la catégorie radio et 2 journalistes pour le reportage TV.

Parmi les nominés de la catégorie presse écrite, figure Dewa Aboubakar, journaliste indépendant qui a remporté le 2ème prix du journalisme environnemental en Afrique il y a quelques jours. Il concourt avec un reportage à Amchidé dans la région de l’Extrême-Nord. Ou encore Irène Fernande Ekouta, écrivaine habituée des prix internationaux, notamment le premier prix d’orthographe de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2005, qui se présente avec une chronique.

Ce concours veut mettre en avant les sujets culturels quelque peu négligés dans les rédactions. « Il est important de présenter aux patrons des organes de presse les beautés de cette spécialisation avec un évènement comme celui-ci qui n’a pas seulement pour portée le Cameroun, car la problématique est internationale », explique la présidente du RJ2C, Laurentine Assiga.

Dans le sillage de cet événement, le RJ2C a prévu d’autres activités, notamment une conférence-débat sur la place de la presse culturelle dans le développement des industries culturelles, un atelier sur la critique d’art et la rédaction d’une chronique culturelle, une visite des médias et une excursion culturelle.

D.M.                                    

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes