Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Littérature : la Camerounaise Osvalde Lewat primée par l’Académie française pour son roman « Les Aquatiques »

Littérature : la Camerounaise Osvalde Lewat primée par l’Académie française pour son roman « Les Aquatiques »

Paru le vendredi, 02 décembre 2022 10:44

Oswalde Lewat (photo) fait partie des cinq lauréats du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française 2022. Un prix décerné chaque année, depuis 1960, par l’Académie française aux personnalités qui ont rendu à la langue française et aux lettres des services particuliers. L’écrivaine, journaliste et cinéaste camerounaise a été primée par les immortels pour son roman « Les Aquatiques ». « C’est un ouvrage d’éveil salutaire en nos temps de troubles mondialisés », a fait savoir l’Académie française.

« Ce livre est un roman d’amour, de loyauté, de liberté, de la quête de soi. L’auteure se sert de la littérature pour présenter des êtres qui se retrouvent ballotés par la vie du fait du contexte politique et social dans lequel ils vivent », indiquait Les Escales, l’éditeur en novembre 2021.

Dans « Les Aquatiques », Oswalde Lewat raconte le parcours de plusieurs personnages victimes d’oppression politique dans un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne. Pour les immortels, il s’agit d’une « fresque sur cet oxymore que représente la notion de dictature modérée ».

En plus d’Oswalde Lewat, l’Académie française a récompensé cette année l’historienne britannique Jennifer Montagu, l’historien et homme politique canadien Denis Vaugeois, le président du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne Frantz Voltaire et l’historien maltais Charles Xuereb.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Littérature : Djaili Amadou Amal reçoit une nouvelle récompense avec son roman « Les Impatientes »

Littérature : les Camerounaises Osvalde Lewat et Imbolo Mbue finalistes du prix Les Afriques 2022

Littérature : « Stardust », le dernier roman de la Camerounaise Léonora Miano séduit la critique

Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2022 10:46

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes