Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il ne peut pas être fait de rétrospective de fichiers sur whatsapp

Non, il ne peut pas être fait de rétrospective de fichiers sur whatsapp

La réponse est :
Paru le jeudi, 03 janvier 2019 02:48

Un message raconte sur Whatsapp qu’il est possible à ses usagers de faire une rétrospective des fichiers partagés sur l’application en 2018. Vrai ?

Depuis la semaine du 20 décembre 2018,  un message prétend sur Whatsapp qu’il est possible de faire une rétrospective 2018 d'anciennes photos,  statuts et conversations sur l’application de messagerie instantanée; il suffit pour cela, de suivre le lien http://whatsapp-retrospectiva.com.

27963 in 1 SBBC Non il ne peut pas tre fait de rtrospective de fichiers sur whatsappjpg

C'est faux! Il n’existe pas de possibilité de faire une rétrospective Whatsapp. Il s’agit en réalité d’un scam (une arnaque morale et /ou matérielle sur internet) ! Tout comme le message viral sur des véhicules BMW offerts gratuitement, partagé au début du mois de décembre 2018 sur whatsapp,  ce message de rétrospective  est destiné à leurrer  l’usager.

27963 in 2 SBBC Non il ne peut pas tre fait de rtrospective de fichiers sur whatsappjpg

Le lien hypertexte fournit est malveillant. En l’ouvrant, l’internaute aboutit à un faux site web. Il s’agit en réalité d’une page web non sécurisée (les informations qui y sont transmises peuvent être visualisées par d’autres personnes). Afin de la rendre crédible, ses concepteurs y ont inséré le  logo de whatsapp en y intégrant la possibilité, par un clic, de rediriger l’internaute vers le site web sécurisé de l’application.

27963 in 3 SBBC Non il ne peut pas tre fait de rtrospective de fichiers sur whatsappjpg

Une fois sur l’interface du faux site web, l’usager Whatsapp est soit redirigé sur une page web où il lui est proposé un  logiciel à télécharger (ou installer) ; soit il voit s’afficher intempestivement une fenêtre (pop-up) l’invitant à ajouter un moteur de recherche ou une extension à son navigateur.

Ce qu’il y a de commun entre le logiciel, le navigateur et l’extension proposés, est qu’il s’agit à chaque fois d’une même entité dénommée « Flix Tab ».

Flix Tab est un pirate de navigateur (Chrome, Mozilla, Opéra, etc).  En apparence un outil sans histoire, il promet d’être utile à l’internaute en rendant son expérience de recherche productive. Pourtant, une fois installé, il devient nuisible. Il s’agit d’un type de logiciel malveillant (Malware). Il a été créé dans le but de modifier les paramètres d'un navigateur Internet à l'insu ou sans le consentement de son utilisateur. Ainsi, Flix Tab est capable de remplacer la page d'accueil par défaut du navigateur web par https://moviesearchcenter.com. Movie search center  redirige les pages de résultats de recherche vers le moteur de recherche « Yahoo Search » dans le but probable de générer des revenus publicitaires.

27963 in 4 SBBC Non il ne peut pas tre fait de rtrospective de fichiers sur whatsappjpg

Flix Tab est également capable de remplacer la fonctionnalité « nouvel onglet » du navigateur en lançant à chaque fois à la place, la page du moteur de recherche modifiée.

Afin d’éviter tout désagrément généré par ce type de logiciels malveillants, il est important pour l’internaute d’être vigilant et attentif à ce qu’il accepte de télécharger et d’installer.  

Rose Sende

Comment désinstaller Flix tab ?

Dernière modification le jeudi, 03 janvier 2019 02:52

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants