Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ces photos d’illuminations de Noël n’ont pas été prises au Cameroun

Non, ces photos d’illuminations de Noël n’ont pas été prises au Cameroun

Paru le vendredi, 03 janvier 2020 12:13

Des rues de Yaoundé parées de décorations lumineuses en forme de slip et de pénis à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vraiment ?

Deux photos montrant des illuminations de Noël en forme de slip et de pénis circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux au Cameroun. Et à en croire des internautes, ces photos auraient été prises à Yaoundé, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Vraiment ? Il se trouve que c’est faux.

Paul

 

Une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver ces clichés sur Internet. S’agissant de la première photo (à gauche) censé représenter des slips (féminins ou masculins, c’est selon !), les résultats de la recherche renvoient sur des pages ou profils d’internautes arabes. Dans cette page Facebook, l’auteur affirme que ce cliché représente des décorations de la Foire internationale de Damas, en Syrie. La publication date du 14 septembre 2018.

Ailleurs, l’on apprend que la photo a été prise au Yémen. «Des photos postées par des militants sur le réseau social ont rehaussé la nature des lumières qui décorent les rues de Ma’rib, la capitale de la Confrérie (gouvernorat de Ma’rib au Yémen, Ndlr). Selon les militants, l’assortiment d'éclairage a pris un caractère saisissant de sous-vêtements féminins sans respecter le goût du public et même offenser la modestie. De plus, l’autorité de la ville de Ma’rib n'a choisi que trois couleurs, et aucune autre?», rapporte notamment ce site Internet dans un article publié le 24 septembre 2019. Dans tous les cas, tout tend à prouver que cette photo n’a pas été prise au Cameroun.

mari

 

 

Concernant la seconde photo (à droite) représentant des palmiers décorés donnant l’illusion de phallus, les résultats de la recherche révèlent qu’elle a été prise en Italie, précisément dans la commune de Civitanova Marche comme on peut le lire ici, ici, ici et ici.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 03 janvier 2020 12:29

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam