Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yannick Noah Music Tour : dans les secrets d’un projet au cœur de la polémique

Yannick Noah Music Tour : dans les secrets d’un projet au cœur de la polémique

Paru le vendredi, 03 mars 2023 15:06

L’affaire fait grand bruit au Cameroun depuis qu’une affiche annonçant Yannick Noah en concert les 6 et 13 mai prochain, respectivement au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé et au stade omnisports de Bépanda à Douala, a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Selon le visuel, l’ex-tennisman franco-camerounais reconverti avec succès à la chanson devrait être accompagné sur scène par une cinquantaine d’artistes nationaux, dont des stars de la musique camerounaise.

1 noah

Seul hic, certains de ces « guest-stars » affirment ne pas avoir été contactés pour ce projet. C’est notamment le cas de Lady Ponce, Majoie Ayi, K-Tino, Kareyce Fotso, Hervé Nguebo et Mani Bella (qui a supprimé son post depuis lors). Ces derniers ont publié des communiqués sur leurs pages Facebook, dénonçant pour la plupart une utilisation abusive de leur image. La polémique enfle d’autant plus qu’aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet par l’équipe de Yannick Noah, tête d’affiche de ces spectacles placés sous le signe de « la paix » et du « vivre ensemble ».

Contacté par SBBC, l’un des membres du staff et proche de Yannick Noah reconnaît que le chanteur de 62 ans a été approché par un promoteur culturel camerounais pour l’organisation desdits concerts. « On a échangé une ou deux fois. Ils n’ont pas accepté nos conditions et on a été surpris de voir une affiche avec Yannick Noah en gros plan », affirme ce dernier, qui a choisi de s’exprimer sous le couvert de l’anonymat. Même son de cloche du côté de Easy Group, présenté sur l’affiche comme le régisseur « exclusif » du « Yannick Noah Music Tour ».

Saga Africa

« Nous ne sommes pas les régisseurs de cet événement. Nous avons été contactés par un monsieur qui nous a dit qu’il voulait un devis pour un concert. Une semaine après, on était surpris de voir le visuel. On l’a contacté par la suite pour comprendre. Il a promis de nous rappeler à la fin de cette semaine », confie un membre de cette agence de marketing événementielle. Ce dernier s’est néanmoins rétracté peu de temps après ces déclarations, exigeant de ne pas être cité, encore moins la boîte qui l’emploie.

Après investigations, SBBC a découvert que l’initiateur de ce projet est Patrick St Goldmann (Jean Patrick Ella à l’état civil), promoteur de la société « Saga Afrika Business Corporation ». Coïncidence : sa structure porte le même nom qu’un titre de Yannick Noah, « Saga Africa » (parfois sous-titré Ambiance secousse), sorti en 1991. Il affirme avoir contacté le chanteur, au lendemain de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, pour un concert en faveur de la paix au Cameroun qui devrait « fédérer le maximum d’artistes camerounais possibles ». Il assure avoir reçu son accord de principe pour l’organisation de ces deux concerts.

Pour le prouver, Patrick St Goldmann brandit « l’autorisation spéciale » qui lui a été donnée à cet effet. Le document, qui a fuité sur Internet, précise que cette « autorisation lui donne le droit de chercher les partenaires, annonceurs, mécènes et sponsors en vue de la bonne organisation de ces événements ». Le document en question porte le cachet de la direction du Village Noah, le « country club » créé par Zacharie Noah, le père de Yannick Noah, au quartier Etoudi (Yaoundé) et transformé en un complexe hôtelier par son fils après son décès.  

2 autorisation

Une fois l’accord en poche et les derniers détails « finalisés » avec le manager de Yannick Noah, Patrick St Goldmann raconte qu’il a contacté son infographe pour une « simulation d’affiche » de l’événement. Il soutient que cette « première mouture » n’était pas destinée à être rendue publique. Pour corroborer ces propos, il nous envoie des captures d’écran des messages envoyés à ces collaborateurs, dans lesquels il leur enjoint de ne « pas diffuser » ladite affiche, car « on bosse encore dessus », peut-on y lire.

Concurrence

« L’affiche qui circule n’est pas l’affiche finale, parce qu’il n’y a pas de numéros de téléphone, les logos des sponsors… », dit-il. Le visuel aurait donc fuité malgré ses instructions. Cette affiche se retrouve sur la place publique, au plus grand étonnement de certains artistes qui sont surpris de voir leurs noms et images associés à cet événement sans leur consentement. « On était encore en train de contacter le restant des artistes lorsque l’affiche a fuité », se défend Patrick St Goldmann.  

Selon le promoteur, c’est Rachel Angoula, la fille du producteur de renom Joseph Angoula Angoula et promotrice de « La Patrona », une structure qui soutient des événements organisés par la jeunesse, qui était chargée de contacter les artistes invités annoncés pour ces concerts. Ce, en sa qualité de responsable des relations publiques, du marketing et de la communication au sein du comité d’organisation de cet événement, apprend-on. « Sur la cinquantaine, elle en a appelé 39. Il en restait quelques-uns qu’on n’a pas pu joindre, parce que les téléphones ne passaient pas. Entre-temps, nous ne savions pas qu’un de ses proches a pris l’affiche et l’a partagée avec ses amis. Voilà comment l’affiche se retrouve dehors. Nous sommes dimanche », explique-t-il.

C’est la réaction de Lady Ponce sur ce visuel, lundi sur Facebook, dit-il, qui lui met la puce à l’oreille. Il affirme avoir personnellement contacté la chanteuse pour s’expliquer et parvenir à un accord. Mais à en croire K-Tino, Rachel Angoula lui aurait « avoué » au téléphone n’avoir contacté aucune des équipes des artistes sur l’affiche et lui aurait dit qu’« elle voulait tester pour voir les réactions ». Ce qui laisse croire que l’affiche a été intentionnellement diffusée, sans le consentement des concernés. Un manque de professionnalisme que la « femme du peuple » dénonce, dans un post publié le 28 février sur Facebook.

Le promoteur de « Yannick Noah Music Tour » assure quant à lui que la plupart des artistes ont été contactés. « Vous voyez que tous les artistes n’ont pas réagi. Ce sont ceux qui n’ont pas été contactés à temps qui ont réagi », soutient-il. Derrière l’« agitation » actuelle, ce dernier voit la main d’un concurrent qui organise un événement similaire quelques jours après le sien.

Chantal Biya

« Notre concurrent panique. Il a commencé à appeler les artistes sur qui il a de l’emprise pour faire des posts pour saboter l’événement pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun. Mais cet événement aura bel et bien lieu aux jours et sites prévus », soutient le promoteur. Ce dernier souligne que ces concerts sont parrainés par la première dame du Cameroun Chantal Biya. Une caution, selon lui, qui atteste du sérieux de cet événement.

Patrick St Goldmann est visiblement soutenu dans son entreprise par le staff de Yannick Noah. « Continue dans ton élan de démarches. On te soutient, on est derrière toi », lui a notamment dit le manager de l’ancien tennisman, avec qui les dates de ces spectacles ont été arrêtées de commun accord, selon ses dires.

Cette polémique intervient au moment où Yannick Noah se trouve hors du pays. Le chanteur, qui est revenu vivre au Cameroun où il est chef de village, se trouve actuellement à Tahiti pour une série de concerts au cours desquels il présentera son nouvel album « La Marfée », sorti l’année dernière. 

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le vendredi, 03 mars 2023 15:19

● E-Arnaques


● Fact Cheking