Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Attention, l'arnaque électronique est entrée dans les banques au Cameroun

Attention, l'arnaque électronique est entrée dans les banques au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 03 juin 2019 18:06

Il paraît que des individus sont capables de vider le compte bancaire d’un individu en lui soutirant, à distance, le code PIN de la carte bancaire.

C’est une alerte lancée par le ministère camerounais des Finances (Minfi). Cette administration informe que l’arnaque électronique est entrée dans les banques au Cameroun. Quel est le stratagème utilisé ? A cette question, le Minfi révèle que les arnaqueurs utilisent le nom de la banque (UBA, Zenith Bank, Union Bank, GTB, etc.) de la victime et l’appelle en se présentant comme des agents de ladite banque.

Quand la victime a toute leur attention, voici la suite des évènements : «Ils vous diront que votre compte a des problèmes. Ils vous indiqueront votre numéro de compte et le numéro BVN [Numéro de vérification bancaire]. Ils vous diront exactement la dernière transaction que vous avez faite, où vous l'avez faite et votre dernier solde ; le jour où vous avez ouvert le compte et l'emplacement, votre numéro sur la carte ATM (carte bancaire) mais pas le code secret (code PIN ATM). Ils mentionneront vos noms et date de naissance ».

Si la victime panique, les arnaqueurs demandent ensuite le code PIN ATM tout en donnant même les deux derniers chiffres de la carte ATM. Si la victime révèle son code secret (code PIN), tout son argent est alors retiré jusqu'au dernier centime. « Ils ont utilisé ce moyen et ont retiré des millions sur le compte des gens », informe le ministère des Finances.

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants