Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les cannes d’aveugle blanches à bande rouge indiquent la surdicecité

Oui, les cannes d’aveugle blanches à bande rouge indiquent la surdicecité

La réponse est :
Paru le mercredi, 03 octobre 2018 10:59

Un message whatsapp explique que ce type de canne indique la déficience auditive de mals voyants ou personnes aveugles. Vrai ?

Depuis hier, sur whatsapp une image légendée  renseigne : «  Quand un aveugle a sa canne avec des rubans rouges, ça veut dire qu’en plus des difficultés visuelles, il a des problèmes auditifs. S’il vous plaît partagez ». Ce message est vrai comme l’explique cette vidéo datant du 11 Septembre 2016 de la chaîne Youtube écossaise BBC the social.

Cette information est reprise le 24 juillet dernier dans un tweet devenu viral (98.000 retweet) par le journaliste argentin Joaquín Finat. Dans ce tweet publié en espagnol, le journaliste argentin explique ce que signifie la canne à bande rouge. Son tweet traduit dit en substance: « Que signifie la canne rouge ? Que la personne qui l'utilise, en plus d'avoir des problèmes de vision, a aussi des problèmes d'audition. Il est important de le savoir afin de leur donner un coup de main. C'est important de le diffuser ».

22230 canne

Cette mesure d’adoption de la canne à bande rouge pour les personnes atteintes de surdicecité n’est cependant pas encore connue et adoptée partout dans le monde. La WFDB une organisation internationale (qui réunit 75 ONG à travers le monde) qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et aveugles dans le monde entier, sur le sujet et dans un article intitulé « Cannes rouges et blanches - et personnes sourdes et aveugles » explique : « Les cannes blanches sont bien connues comme symbole des personnes aveugles et/ou malvoyantes dans la plupart des pays. Mais la canne blanche ne fait que dire aux autres que les porteurs ont une déficience visuelle, ce qui n'est pas suffisant pour nous atteints de surdicécité.

Afin d'attirer d'autres personnes atteintes de surdicécité, des bandes rouges ou du ruban adhésif sont mis sur la canne blanche comme symbole de la surdicécité dans de plus en plus de pays.

Dans certains pays, ce symbole est déjà bien reconnu, mais dans d'autres, nous devons encore travailler pour obtenir la reconnaissance du grand public et des autorités. Quoi qu'il en soit, les cannes rouges et blanches sont dehors.».

R.S

Dernière modification le mercredi, 03 octobre 2018 11:13

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants