Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo n’a pas été prise au Cameroun

Non, cette photo n’a pas été prise au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 03 octobre 2019 14:16

Un cliché sur les réseaux sociaux prétend montrer l’arrivée des Bassa, une ethnie du pays, au «grand dialogue national» agrippés sur un train en marche. Vraiment ?

Le «grand dialogue national» convoqué par le président Paul Biya pour trouver une issue à la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’est ouvert ce lundi 30 septembre 2019 à Yaoundé, la capitale.

Une photo, abondamment partagée sur WhatsApp quelques jours avant le début de ces assises, prétend illustrer l’arrivée des Bassa - un peuple du Cameroun issu majoritairement des régions du Littoral et du Centre - à ce dialogue.

Ledit cliché montre des centaines de personnes agrippées sur un train visiblement en marche. Cette photo n’a cependant pas été prise au Cameroun. On peut déjà s’en rendre compte à l’observation, au regard notamment du faciès des personnes qui y sont immortalisées. Par ailleurs, une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver cette image sur Internet.

Celle-ci est utilisée par plusieurs sites en français et en espagnol, notamment pour illustrer la surpopulation en Inde ou le moyen de se déplacer dans ce pays d’Asie, le train étant très prisé par les voyageurs indiens (clandestins pour la plupart) qui cherchent à rallier les grandes villes du pays. Cette photo supposée avoir été prise au Cameroun relève donc d’un canular. Un canular qui tend à s’appuyer sur une légende urbaine selon laquelle les Bassa, friands de ce moyen de transport, ne paient pas le ticket de train soit parce qu'ils ont participé à la construction du chemin de fer, soit parce que celui-ci passe sur leurs terres.

A noter que les Bassa ne sont pas les seuls à faire les frais de cette farce. Des vidéos, plus ou moins comiques les unes que les autres et censées montrer par exemple l’arrivée des Ewondo (Centre) ou des Bamiléké (Ouest), circulent également sur les réseaux sociaux.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 03 octobre 2019 14:20
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants