Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a bien une stèle érigée en l’honneur d’un chanteur d’origine camerounaise au Nigéria

Oui, il y a bien une stèle érigée en l’honneur d’un chanteur d’origine camerounaise au Nigéria

La réponse est :
Paru le mercredi, 04 avril 2018 06:41

Il s’agit de Prince Nico Mbarga, le leader du Groupe Rocafil Jazz à l’origine de la célèbre chanson « Sweet mother ».

La stèle en question se trouve à Ikom, une ville de l’Etat du Cross river au Nigéria ; non loin de la frontière entre le Nigéria et le Cameroun. Elle y a été installée en l’honneur de Prince Nico Mbarga, le leader du groupe nigérian Rocafil Jazz à l’origine du système de musique Panco, une fusion des styles high life de l’Afrique de l’ouest et de la rumba congolaise.

Avec son groupe, Prince Nico Mbarga est à la base de plusieurs tube notamment Aki Special, Christiana , Wayo in law ou encore le célèbre Sweet mother  édité en 1976.  Chantée en pidgin (Langue véhiculaire faite à base d'anglais et de langues locales), Sweet mother est un hymne aux mères qui est devenue sur le plan continental l’un des 20 plus grands titres avec notamment entre 13 et 30 millions d’exemplaires vendus dans les années 1970.

11719 stèle

La statue de l’artiste a été érigée le 30 Décembre 2017 à l’occasion de l’évènement intitulé « Nico Mbarga 20th Anniversary », marquant le 20e anniversaire sa disparition; une idée des enfants du défunt et de quelques âmes de bonne volonté, qui souhaitaient commémorer sa mémoire et sa carrière musicale mais également marquer son passage dans la ville d’Ikom où il a vécu et fait des affaires.

Né le 1er janvier 1950 au Nigéria, Prince Nico Mbarga, de son vrai nom Nicolas Mbarga, est un auteur, compositeur et interprète camerounais par son père et nigérian par sa mère. Il a eu une carrière musicale active de 1970 jusqu'à sa mort tragique des suites d'un accident de moto à Calabar le 24 juin 1997.

L’évènement « Nico Mbarga 20th Anniversary » a abrité un concert en l’honneur de l’artiste, organisé au Jandged Resort dans la ville d’Ikom pour le lancement de la « Nico Mbarga Sweet Mother Foundation (NMSMF) ».

Ecouter la discographie de l’artiste: https://bit.ly/2Gvg7nk

Dernière modification le mercredi, 04 avril 2018 06:49

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants