Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le vieillard dans cette vidéo n’est pas Camerounais

Non, le vieillard dans cette vidéo n’est pas Camerounais

La réponse est :
Paru le lundi, 04 juin 2018 20:20

Vous n’avez surement pas dû la manquer. Depuis la fin d’après-midi du 04 juin 2018, sujette de rigolardes, cette vidéo mettant en scène un vieillard qui esquisse quelques mouvements de ce qui peut être assimilé à des  arts martiaux est reprise massivement dans des groupes et pages camerounais sur le réseau social facebook.

A cause du dialecte parlé par la voix  off (hors du champ de la caméra), beaucoup d’internautes situent  la scène au Cameroun, dans un village des groupes béti, bulu et fangs  dans les régions  du Centre, du Sud ou du Littoral.   

Ce vieillard n’est cependant pas camerounais.  La scène de la vidéo ne se déroule pas non plus au Cameroun.

Cette vidéo a été publiée pour la première fois le 03 juin 2018, aux environs de 23 heures (22h 44) sur le profil de  Rollins Theodore Ayembe, un internaute Gabonais.  Le titre donné à cette vidéo, à savoir  : « KUNG FU BAKOTA OYE MOIN » donne une idée de la zone dans laquelle elle aurait été filmée. Bien que le dialecte de fond de vidéo sonne comme du Fang, proche du bulu (une langue locale camerounaise et voisine des autres langues du groupe ethnique béti), il s’agit en réalité d’un village Bakota (des peuples Kota)  au Gabon voisin.

15402-in-SBBC--Rollins_Theodore_Ayembe_.png

Dans un commentaire en dessous de cette vidéo, Rollins Theodore Ayembe explique que  le vieillard s’appellerait : « Epinangoye »; il serait issu de « ingoula ndzondzo » dans la province de L'Ogooué-Ivindo  encore appelée G6.

Située au Nord-Ouest du Gabon, la province de l’Ogooué-Ivindo est  la plus vaste du Gabon, mais la moins peuplée. Frontalière du Congo brazzaville, cette province abrite  les ethnies Kouele, Kota et Fang .

Dernière modification le lundi, 04 juin 2018 20:24

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants