Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des  travaux ont été engagés sur l'axe " Nyalla  rails" - " Nyalla château"

Oui, des travaux ont été engagés sur l'axe " Nyalla rails" - " Nyalla château"

La réponse est :
Paru le mardi, 04 septembre 2018 11:39

Il se lit depuis deux jours que des travaux ont été engagé sur la route de Nyalla. Vrai? 

Cet après-midi du 03 septembre 2018, à Nyalla au lieu-dit « deux poteaux », sur le goudron entamé,  un panneau « attention travaux » a été déposé. Quelques mètres plus loin,  au Rond-point « école », une  tractopelle (chargeuse-pelleteuse) coincée dans les embouteillages essaye tant bien que mal de se frayer un chemin entre les voitures (personnelles et camions) et les motos, tandis qu’un agent muni d’une chasuble estampillée  «CUD » (communauté urbaine de Douala) tente de dégager la voie. « Ne soyez pas pressés, tout le monde va passer », lance –t-il aux usagers de la route.

20359 route

La route est pleine de creux. Comme décrite et décriée par les internautes le 1er Septembre 2018 sur twitter, elle est difficilement praticable.  Cependant, elle l'est moins que sur les photos qui font le buzz depuis juillet 2018 ; les nids de poules pleins d’eau qui étaient comparables à des marres se sont asséchés ; mais ils sont toujours aussi profonds. Le chauffeur d’un camion qui s’impatiente klaxonne  tandis qu’un moto-taximan  lui hèle : « De toutes les façons tu n’iras nulle part ». 

Entre « Nyalla  rails » et le carrefour du lieu-dit  « Nyalla château », sur environ 20 mètres, de nouveaux des engins : une chargeuse arrêtée, un bulldozer en activité et deux rouleaux compacteurs à l’arrêt. Ici, le sol  est en train d’être terrassé ; il y a de la boue et il subsiste quelques trous, toutefois les travaux sont bien effectifs sur cette voie. L’un des engins par les inscriptions et les dessins sur sa carrosserie renseigne : c’est le génie militaire qui mène les travaux.  « Ils sont là depuis hier» explique une source  sur le terrain.  Aucune trace d’Arab Constructors  qu’un anonyme sur twitter croit savoir avoir été le maître d’œuvre du projet de réhabilitation de cet axe. En avril 2018, cette entreprise était par contre annoncée sur la voie Nyalla-Yassa dont quelques images de la réhabilitation avaient été diffusées par certains internautes sur les réseaux sociaux.

20359 reabilitation

Dans l’édition de décembre 2017, du Journal des marchés publics du Ministère du même nom  (en pages 12 et 13),  c'est la CUD  qui est désignée comme l’administration bénéficiaire  du projet d'aménagement des voiries autour du stade Japoma et du projet de contrôle des travaux d’aménagement desdites  voies. 

confirmation officielle

Dans la journée du 3 septembre 2018,  un communiqué du délégué du gouvernement de CUD vient  confirmer les travaux  engagés sur l’axe « Nyalla château »  et « Nyalla rail ». Ce communiqué interdit par ailleurs jusqu’au 15 octobre 2018 sur cette voie,  la circulation des camions et autres gros porteurs, les  déviant vers la pénétrante Est de la ville (Yassa-Carrefour marché des fleurs) .

23059 comm

Dernière modification le mardi, 04 septembre 2018 11:52

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants