Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les Africains n’ont pas les yeux noirs

Non, les Africains n’ont pas les yeux noirs

La réponse est :
Paru le vendredi, 05 avril 2019 12:45

Il se raconte que la couleur de l’iris des Noirs est identique à celle de leur peau. Vraiment ?

Une idée largement répandue dans la société laisse croire que les Africains ont les yeux noirs. Cette assertion est pourtant erronée. La plupart des Africains ont dès la naissance les yeux bruns, presque noirs, d’après les experts. «L’iris brun est déterminé par sa pigmentation et peut apparaître soit brun foncé, soit brun clair. L’iris brun foncé résulte d’une concentration élevée de mélanine et est courante en Asie de l’est, en Asie du sud-est et en Afrique. L’iris brun clair est dû à un faible taux de mélanine dans l’iris et est courant en Europe, en Asie occidentale et dans les Amériques», explique le site Internet Ripleybelieve.com.

Une récente étude sur la population mondiale en pourcentage de couleur des yeux révèle que 55% de la population mondiale a les yeux bruns (ou marron). Ce qui en fait la couleur de l’œil humain la plus commune au monde. S’il est vrai que la pigmentation de l’œil est transmise des parents à la progéniture par la génétique, reste que la couleur des yeux ne vient pas forcément de l’addition des gènes du père et de la mère, «mais d'une association beaucoup plus complexe de plusieurs gènes. C'est ce qui explique que deux parents aux yeux marron peuvent avoir un enfant aux yeux clairs», précise Allodocteur.fr.

Exceptionnellement, on rencontre des Noirs aux yeux bleus (8% de la population mondiale a cette couleur d’yeux, selon l’étude citée plus haut). Certains naissent naturellement avec des yeux bleus, tandis que chez d’autres, la couleur de l’iris est déterminée par la maladie par exemple. C’est le cas de la jeune orpheline camerounaise sourde et muette Grâce Esther, découverte sur la Toile.

33535 yeux

Ses yeux bleus ont ému sur les réseaux sociaux. Sa couleur des yeux est due au Syndrome de Waardenburg, une maladie génétique associant une surdité avec des anomalies de la pigmentation de la peau, des cheveux ou de l'iris.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 05 avril 2019 12:49
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants