Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette offre d’emploi présumée de Shell n’est pas authentique

Non, cette offre d’emploi présumée de Shell n’est pas authentique

La réponse est :
Paru le dimanche, 05 mai 2019 02:36

Il se dit que Shell recrute dans le but de concrétiser les programmes de développement Internationaux. Vraiment ?

Un avis de recrutement est publié sur un site web d’annonce connu de la sphère camerounaise. Le texte informe de l’ouverture par la «Compagnie SCHELL-COMPANY-PETROLEUM-CANADA » d’un programme de recrutement international de jeunes « dynamiques ». Ces jeunes seraient requis pour occuper différents postes « afin de lutter contre le chômage et la pauvreté». Le nombre et le type de poste à occuper n’est pas précisé ; toutefois, une adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est diffusée.

La raison sociale de l’entreprise « SCHELL-COMPANY-PETROLEUM-CANADA » ressemble à peu de chose près à celle de Shell, le Groupe international du secteur de l'énergie et de la pétrochimie présent dans plusieurs pays. Bien que le nom de la structure soit écrit différemment, des images d'une station-service portant le logo du groupe sont utilisées dans la page de présentation de cette annonce.

35193 in 1 SBBC Non cette offre demploi prsume de Shell est frauduleuse

Le Groupe Shell est présent dans plus de 70 pays ; il a bien une filiale au Canada. Et comme ses autres filiales du monde, celle du Canada diffuse les offres d’emploi de tout le Groupe ou ses offres internes sur sa plate-forme web, à la rubrique « carreers ».

Selon ce message, pour postuler à l’une des offres d’emploi disponibles, il faudrait préalablement s’inscrire sur la plate-forme de son site web. Cette inscription, donne accès à une interface où il est possible de postuler à de nouvelles offres, de poursuivre une candidature incomplète, de consulter le statut des candidatures soumises et de gérer des informations personnelles. Une fois que les informations du candidat sont renseignées sur cette interface, elles sont recueillies et traitées au nom du groupe par le siège social "Shell International BV", une société enregistrée aux Pays-Bas sous le numéro 27155369 et située  Carel van Bylandtlaan 30, 2596 HR La Haye.

35193 in 2 SBBC Non cette offre demploi prsume de Shell est frauduleuse

Mises en gardes et recommandations

Shell ne reçoit généralement pas de dossiers de candidatures via mail, mais lorsque cela est fait,

les candidats aux offres d’emploi sont toujours tenus de passer par un processus de recrutement officiel.  Selon le site web du groupe, toutes les communications doivent provenir d'une adresse électronique Shell vérifiable (du type …******@shell.com) et non d'une adresse autre (hotmail, gmail, yahoo, etc).

Le groupe recommande par ailleurs, d’être à l’affût de signes suspects comme une mauvaise utilisation de l'anglais, des demandes d'argent ou de paiement (pour permis de travail, police d’assurances, etc). Il est également préconisé de ne pas répondre aux offres d'emploi provenant de personnes ou d'adresses électroniques suspectes et de pas non plus leur divulguer des renseignements personnels ou financiers.

Rose SENDE

Dernière modification le dimanche, 05 mai 2019 02:39
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants