Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, un  requin de 300 kg a été pêché au large de Kribi

Oui, un requin de 300 kg a été pêché au large de Kribi

La réponse est :
Paru le jeudi, 05 juillet 2018 07:34

Il se dit que ce gros poisson a été capturé et vendu sur la place publique. Vrai ?

Des habitants de Kribi confirment ce que des médias locaux ont relayé ce 4 juillet 2018. Un requin marteau d’environ 300 kg a effectivement été pêché dans la nuit de mardi en haute mer à Kribi, au Sud du pays. Le poisson géant a été vendu au principal marché de la ville pour 200 000 Fcfa, soulignait la chaine de télévision nationale, Crtv.

17329 requin

Pour le commun des Kribiens, cette prise est habituelle. « Souvent, les acheteurs se départagent des morceaux de requin baleine, requin marteau », croit savoir Gwladys, devenue connaisseuse de types de poisson après des années dans cette cité balnéaire. Néanmoins, la pêche au requin est dénoncée par les défenseurs des espèces protégées.

 Dans un post sur Facebook, l’association African Marine Mammal conservation Organization-AMMCO-  écrit : « Les requins marteau, comme plusieurs autres espèces de la méga faune aquatique, sont menacés par les actions humaines telles que la pêche non-responsable. Joignez vous à AMMCO pour lutter pour la survie de ces espèces au Cameroun ».

17329 geant

 Certains pourraient bien se passer de la chair de requin comme Gwladys. « La chair du requin n’est pas si appétissante. Elle est graisseuse, similaire à celle du machoiron mais en moins bon », rajoute-t-elle avec une pince de dégoût. D’autres y trouveraient sûrement à redire.  

M.N.M.

Dernière modification le jeudi, 05 juillet 2018 07:42

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants