Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, il y a une épidémie de choléra dans la région du Nord

Oui, il y a une épidémie de choléra dans la région du Nord

La réponse est :
Paru le mercredi, 05 septembre 2018 11:23

Il se dit que cette maladie contagieuse a fait une vingtaine de morts à Garoua et ses environs. Vrai ?

Depuis le mois de mai 2018, les populations de Garoua et celles de ses localités environnantes sont victimes d’une épidémie de choléra. Dans un communiqué de presse (ci-dessous) signé ce 3 septembre, le délégué régional de la Santé publique pour le Nord donne des chiffres assez inquiétants. « A ce jour, 8 districts de santé sont en épidémie dans la région avec 180 cas et 20 décès », énumère Dr Arabo Saïdou dans sa note.

20434 sbbc

 

Ce dernier assure que des dispositions sont prises pour endiguer la saignée, avec l’aide de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Unicef, entre autres institutions internationales. Des mesures de prévention sont prônées ; notamment l’hygiène et l’assainissement de l’eau. L’on conseille de conduire à l’hôpital, toute victime d’une diarrhée liquide «d’aspect eau de riz, avec ou sans vomissements».

1971

La région du Nord est très souvent la plus touchée par l’épidémie de choléra au Cameroun ; « davantage en saison des pluies ! », déplore un habitant de Garoua joint au téléphone. «A défaut de l’eau potable, certains habitants utilisent les eaux souillées des pluies et celles provenant des inondations», mentionne-t-il.

Un document détaillé de l’Unicef (https://www.unicef.org/cholera/files/UNICEF-Cholera_Factsheet-Cameroun-VF.pdf) renseigne que « Le choléra est apparu pour la première fois au Cameroun en 1971. Depuis 1990, des épidémies importantes ont été enregistrées en 1991, 1996, 1998, 2004, 2010 et 2011. La tendance générale montre une augmentation annuelle du nombre de cas. Entre 2004 et 2013, la surveillance épidémiologique a notifié 46 172 cas avec 1817 décès. » Les principales épidémies ont été enregistrées dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, dans le Sud du pays dans la région du Littoral qui abrite la capitale économique Douala.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 05 septembre 2018 11:34

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants