Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des contrôleurs de la Cnps en mission se font payer illégalement par les employeurs

Oui, des contrôleurs de la Cnps en mission se font payer illégalement par les employeurs

La réponse est :
Paru le mercredi, 05 décembre 2018 17:45

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, considère cela comme un acte de concussion.

Dans un message rendu public le 29 novembre 2018, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance social (Cnps) recadre les contrôleurs de l’organisme en charge de la sécurité sociale au Cameroun.

Et pour cause, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame fait le constat suivant : « Il me revient que, dans le cadre des missions de reprise de contrôle effectuées à la demande de l’employeur, les chefs de centre demandent auxdits employeurs de verser directement les frais correspondants à eux-mêmes ou aux contrôleurs instrumentaires».

Le DG de la Cnps indique que cette pratique est un dérapage professionnel devenu récurrent car, « il ne s’agit pas d’une opération privée, mais bien d’une mission de l’organisme».

M. Mekulu Mvondo rappelle aux responsables concernés que la prise en charge éventuelle par l’employeur des frais nécessités par le déplacement des contrôleurs à leur demande, se fait uniquement à la caisse du centre, sur la base d’un état conforme à la réglementation en vigueur et préalablement approuvé par le directeur régional compétent.

« Toute violation de cette règle est considérée comme un acte de concussion et sanctionnée comme tel», lance le DG de la Cnps à l'endroit de ses collaborateurs qui ne se savaient peut-être pas en infraction.

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants