Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la ville de Buea n’est pas en épidémie de choléra

Non, la ville de Buea n’est pas en épidémie de choléra

Paru le lundi, 06 janvier 2020 13:22

Selon la rumeur, plusieurs cas de choléra, ainsi que des décès, auraient été déclarés dans la capitale régionale du Sud-Ouest. Est-ce vrai ?

Une forte rumeur fait état d’une épidémie de choléra à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest. Certains affirment même que la maladie y aurait déjà fait des morts. «Nous avons appris qu’une personne était décédée du choléra à Mile 16 à Buea. Je prie vraiment et j’espère que ce n'est pas vrai. Et si c'est vrai, j'espère vraiment que la situation sera rapidement maîtrisée. Imaginez le choléra dans les localités de Muyuka, Manyu, Mbongo et consorts??????? Jéhovah prend le contrôle !!! (traduction)», écrit un internaute en anglais sur Facebook.

Cette rumeur est fausse.

stephen

S’il est vrai qu’une épidémie de choléra a été notifiée en novembre dernier dans la région du Sud-Ouest, la ville de Buea n’a enregistré aucun cas pour le moment. «Le test de confirmation s’est avéré négatif. Ce qui veut dire que la zone de Mile 16, en particulier le district de santé de Buea, n’est pas en épidémie de choléra», assure le Dr Ebongo Zacchaeus Nanje, délégué régional de la Santé publique. En réalité, l’épidémie de choléra sévit plutôt à Idabato, dans le district de Bakassi. Selon le Dr Ebongo, les mesures prises pour circonscrire l’épidémie et éviter la propagation de la maladie ont porté leurs fruits, puisque «nous voyons de moins en moins de cas déclarés».

Le choléra est une maladie diarrhéique qui se contracte en ingérant de l’eau ou des aliments contaminés par le vibrion cholérique, mais également au contact des porteurs de cette bactérie. Aussi, les autorités sanitaires invitent-elles les populations au respect strict des règles d’hygiène simples comme se laver les mains au savon avant les repas et au sortir des toilettes, et laver les fruits et légumes avec de l’eau javellisée (3 gouttes de javel par litre) avant de les consommer.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le lundi, 06 janvier 2020 13:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes