Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Joël Embiid n’a pas (encore) signé à la sélection camerounaise de Basketball

Non, Joël Embiid n’a pas (encore) signé à la sélection camerounaise de Basketball

La réponse est :
Paru le mardi, 06 février 2018 06:34

La rumeur et certains médias laissent croire que le célèbre pivot de 76ers Philadelphia a choisi de jouer aux couleurs de son pays natal. Vrai ?

Une partie de la  planète Basketball est suspendue aux lèvres du pivot camerounais Joël Embiid. Ce célèbre marqueur du club américain 76ers de Philadelphie jouera-t-il aux couleurs de la sélection camerounaise ou pas ? Une rumeur et certains médias font croire que oui. D’autres se basent sur les déclarations du père du joueur (qui n’est ni son manager, ni son porte-parole) pour l’affirmer.

 8057 Basket

Pourtant, le jeune homme de 24 ans n’a pas encore pris sa décision. Son cœur balance encore entre la France, les Etats-Unis et le Cameroun ; même si son pays natal reste son « premier choix ».

Il y a deux semaines, Joël Embiid se confiait au journal sportif français « L’Equipe » https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Pour-joel-embiid-ce-sera-le-cameroun-en-premier-mais-la-france-est-une-possibilite/868712

« Je n’ai jamais dit que j’allais jouer pour la France, juste que c’était une possibilité. […], disait-il alors.  Je dois jouer quelques années (sans blessure) avant de penser à une équipe nationale. Après, c’est compliqué. Je viens du Cameroun, mais il y a beaucoup de problèmes. Il faut qu’ils arrangent tout ça. J’aime mon pays, je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j’ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier ; s’il y a un bon cadre, parce que c’est de là que je viens. Mais à un moment donné, ce ne sera pas ma décision à moi seul. Il y a aussi l’équipe (Philadelphie), qui a investi 150 millions de dollars sur moi. C’est beaucoup d’argent pour laisser partir leur joueur dans un endroit où il n’y aurait pas un bon cadre médical. Donc, il y a mon pays, il y a la France, il y a les Etats-Unis aussi. Je veux seulement être dans un bon encadrement. »

Samuel Nduku

La question des finances et l’encadrement pourrait donc freiner les élans patriotiques de l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Des regrets que le président de la Fédération camerounaise de basketball, Samuel Nduku, voudrait minorer. « Si demain le Cameroun est disposé à l’accueillir-Joël Embiid-, on peut. L’équipe de France ne pourra pas l’avoir en février ou en mars. Donc, au moment où il sera disponible pour une équipe nationale, son choix sera, je crois, l’équipe du Cameroun. », déclarait M. Nduku au micro de l’agence de presse française Rmc Sport http://rmcsport.bfmtv.com/basket/embiid-jouera-pour-le-cameroun-assure-le-president-de-la-federation-camerounaise-1356151.html.

 Et de poursuivre : « Vous parlez quand même d’un pays. Il n’y a pas de problème d’assurance pour nous. Pour moi, ce n’est pas un débat en tant que tel. Si au moment venu il y a un problème d’assurance, rien ne dépasse la patrie et le Cameroun prendra donc ses responsabilités.» L’affaire du choix d’Embiid continue donc ses bonds et rebonds.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 06 février 2018 06:42

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants