Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : initialement prévu en juillet 2020, le festival Écrans noirs reporté en octobre en raison du coronavirus

Cinéma : initialement prévu en juillet 2020, le festival Écrans noirs reporté en octobre en raison du coronavirus

Paru le lundi, 06 juillet 2020 12:58

Face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), le festival Écrans noirs ne va pas à se tenir comme prévu courant juillet 2020. Ses organisateurs annoncent un report à fin octobre. « L'association Écrans noirs informe le public, les professionnels et les partenaires camerounais et internationaux que la 24e édition du festival cinématographique Écrans noirs, initialement prévu du 11 au 18 juillet 2020, se tiendra à Yaoundé du 31 octobre au 7 novembre 2020», indique son délégué général, Bassek ba Kobhio, dans une note d'information publiée le 3 juillet dernier sur le site Internet de cette manifestation culturelle.

«Le festival est ainsi reporté pour cause de crise sanitaire ayant conduit le gouvernement camerounais et l’OMS (Organisation mondiale de la santé, NDLR) à prescrire des mesures strictes et salutaires, en vue de barrer la route à la Covid-19», précise le cinéaste.

L’évolution de la situation sanitaire va déterminer le format de cette édition. Selon Bassek ba Kobhio, le festival se tiendra soit sous sa forme classique en présentiel, ou sous un format semi-classique : virtuel pour les festivaliers internationaux et en semi-présidentiel pour les Camerounais. La troisième hypothèse envisagée est une édition virtuelle.

Avec ce report, les cinéastes ont désormais jusqu’au 30 août prochain pour soumettre leurs films pour la sélection officielle. L’appel à films, lancé en février dernier, concerne les catégories suivantes : long métrage international, documentaire international, court métrage international, film étranger, série TV, long métrage Afrique centrale, documentaire Afrique centrale, court métrage Afrique centrale et long métrage Cameroun. Les organisateurs annoncent l’entrée en scène cette année d’une nouvelle catégorie, la web-série, uniquement réservée aux réalisateurs camerounais.

Fondé en 1997 dans le but de promouvoir et de valoriser les cinémas d’Afrique et du monde noir, le festival international du cinéma Écrans noirs est aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournables du 7e art sur le continent. Reconnu d’utilité publique en avril 2016, cette manifestation culturelle se positionne comme le deuxième grand festival en Afrique noire, après le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Ce report est le premier de l’histoire des Écrans noirs.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 06 juillet 2020 12:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam