Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
JO de Tokyo : le Cameroun se contente de son succès lors de la cérémonie d’ouverture

JO de Tokyo : le Cameroun se contente de son succès lors de la cérémonie d’ouverture

Paru le vendredi, 06 août 2021 14:36

En perdant son combat lors de finale de bronze cette mi-journée face à Bat-Ochiryn de la Mongolie, la lutteuse Essombe Tiako (moins de 53 kg), porte-étendard de l’équipe olympique du Cameroun, a éteint tout espoir de médaille pour le Cameroun.  Comme à Rio en 2016, la team olympique Cameroun rentre bredouille de Tokyo. Des 12 athlètes engagés dans la compétition, aucun n’a réussi à décrocher le moindre métal. Et pourtant, dans les disciplines comme le judo, la boxe et l’haltérophilie, on prédisait de belles choses pour le Cameroun.

Le Cameroun va donc de ce fait figurer au bas du classement final. Mais, le pays des Lions indomptables aura à sa manière marqué l'histoire de la compétition en faisant parler de lui lors de la cérémonie d’ouverture. Son uniforme a reçu la « médaille d’or » des internautes. « Le Cameroun mérite la médaille d’or de la meilleure tenue vestimentaire lors de la cérémonie d’ouverture », a tweeté le directeur national du HCR pour l’Australie, Naomi Steer. « J’adore l’uniforme de la Team Cameroun », a pour sa part indiqué la journaliste canadienne Melissa GreloDes réactions comme celles-là venant des quatre coins du globe se comptent par milliers sur les réseaux sociaux. 

En effet, la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le 23 juillet dernier a donné une nouvelle opportunité au Cameroun de dévoiler aux yeux du monde l’une des multiples facettes de sa richesse culturelle. Le Toghu, arboré par les athlètes, est, en effet, un vêtement royal porté à l’origine par les chefs traditionnels et les hautes personnalités de la région du Nord-Ouest du pays. Il est confectionné avec un tissu en velours noir brodé à la main. Pour les Jeux olympiques, la broderie a été faite aux couleurs nationales (vert, rouge et jaune). Cette tenue est composée d'un chapeau, d'une longue tunique et d’une corde qui office de ceinture.

Ce n’est pas la première fois que ce tissu camerounais impressionne à l’international. Lors des jeux de Rio 2016, il avait été classé par le magazine Essence comme la meilleure tenue lors de l’ouverture. Le célèbre magazine américain spécialisé dans la mode avait établi un classement des délégations sportives les mieux habillées mettant à la plus haute marche le Cameroun. Le pays devançait ainsi 20 concurrents, dont le Burkina Faso (2e) et la Jamaïque (3e).

Une médiatisation qui a permis de grandir l’intérêt pour ce tissu devenu un vrai symbole national et du vivre ensemble. Le Toghu fut également choisi comme uniforme de la délégation camerounaise aux Jeux olympiques de 1996 aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le vendredi, 06 août 2021 14:41

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes