Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la fellation, la sodomie, le cunnilingus, la zoophilie, entre autres, seront expliqués en classe de 5ème

Oui, la fellation, la sodomie, le cunnilingus, la zoophilie, entre autres, seront expliqués en classe de 5ème

La réponse est :
Paru le vendredi, 07 septembre 2018 03:31

Des parents sont aux abois parce que les définitions de ces pratiques sexuelles seront enseignées cette année aux jeunes collégiens. Vrai ?

Le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Doit-on ou pas expliquer  aux enfants de classe de 5ème (dont la moyenne d’âge est de 12 ans en zone urbaine) les termes comme fellation, sodomie, cunnilingus, etc ? Les définitions de ces pratiques sexuelles sont données dans le livre «L’excellence en science », notamment dans son module consacré à l’éducation à la santé.  De nombreux parents y voient déjà un « complot  des sectes pernicieuses occidentales pour introduire des comportements sexuels déviants au Cameroun».

20577 in 0 SBBC illus 1

Encouragés par la polémique qui a cours en ce moment en Europe sur l’éducation à la sexualité dès 4 ans, des parents camerounais en appellent à la suppression pure et simple de «L’excellence en science » de 5ème.

 20577 in 1 SBBC illus 1

L’ouvrage est inscrit au programme scolaire de cette année académique 2018-2019. Nous avons demandé son avis à Francine Tonta Rochelet, mère et présidente de l’Association Soutien aux victimes d’agressions sexuelles et auteure de deux livres sous  le thème du viol.

Facteurs à risque

« Moi je trouve que c’est une bonne idée de mettre les enfants en garde le plus tôt possible, répond-elle. Les prédateurs  tiennent de moins en moins compte de l’âge des enfants  avant d’en faire leurs proies. Mais ce que j’aurais souhaité, c’est qu’au-delà des simples définitions, que les auteurs de ce manuel scolaire insistent sur les facteurs à risque et surtout les conséquences de ces pratiques sexuelles.», ponctue-t-elle.

Elle martèle par ailleurs que cette éducation ne doit pas seulement se faire à l’école. « Elle commence à la maison par les enfants et les aînés ». Notons au passage qu’actuellement, le livre querellé est quasiment introuvable dans les librairies. «Revenez le 15 septembre, nous l’aurons sûrement », assure-t-on à la librairie Saint-Paul à Yaoundé. Il n’est pas certain qu’il soit très acheté.

M.N.M.

Dernière modification le vendredi, 07 septembre 2018 03:37

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants