Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’est pas confirmé que la date de la Can 2021 sera décalée

Non, il n’est pas confirmé que la date de la Can 2021 sera décalée

La réponse est :
Paru le jeudi, 07 novembre 2019 17:36

Certaines informations sur les réseaux sociaux affirment que la 33e Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun doit organiser ne pourra pas se tenir en juin, à cause de la Coupe du monde des clubs prévue à la même période. Vraiment ?

Depuis l’élargissement de la Coupe d’Afrique des nations (Can) à 24 équipes en 2019 en Egypte, la compétition phare du continent se joue désormais au mois de juin. Selon certains, l’édition 2021 que doit organiser le Cameroun risque cependant être «décalée» à une autre date, à cause notamment de la Coupe du monde des clubs qui se joue à la même période, un tournoi organisé par la Fédération internationale de football association (Fifa) dont l’édition pilote à 24 équipes se joue du 17 juin au 4 juillet 2021. Vraiment ?

stade in

«Il n’y a aucun risque que les deux tournois se disputent en même temps. La Fifa fera des propositions concrètes rapidement», a déclaré Constant Omari, vice-président de la Confédération africaine de football (Caf) et membre du Comité exécutif de la Fifa, dans des propos rapportés dans cet article par le journal français Le Monde.

L’option envisagée pourrait être un aménagement du calendrier des compétitions entre la Fifa et la Caf, comme c’est notamment le cas avec le Championnat d’Afrique des nations (Chan), compétition réservée aux joueurs locaux que le Cameroun organise du 4 au 24 avril 2020, selon l’annonce faite en début de semaine par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, lors de l’installation des membres des commissions du comité local d’organisation du Chan.  

Initialement, le Chan avait lieu lors du premier trimestre de l'année de compétition. Mais la date de cette sixième édition a été décalée pour éviter des chevauchements avec d’autres compétitions d’envergure. Il faut donc attendre pour savoir si, oui ou non, la Can 2021 connaitra un changement de calendrier, même si des informations relayées par certains médias et partagées sur les réseaux sociaux se veulent formels là-dessus. Du côté du ministère des Sports, l’on affirme que le Cameroun n’a pas été «notifié» dans ce sens pour le moment.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants