Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les pots du tirage au sort de la Can 2019 ne sont pas encore connus

Non, les pots du tirage au sort de la Can 2019 ne sont pas encore connus

La réponse est :
Paru le lundi, 08 avril 2019 11:13

Plusieurs chapeaux circulent sur les réseaux sociaux, prétendant que le Cameroun est logé dans le «groupe A», aux côtés notamment de l’Egypte, pays organisateur de la compétition qui démarre le 21 juin prochain. Vraiment ?

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) est prévu le 12 avril 2019 en Egypte, pays choisi par la Confédération africaine de football (Caf) pour abriter la 32e édition de la Can après le retrait de l’organisation de la compétition au Cameroun en novembre dernier.

Mais déjà, plusieurs chapeaux circulent sur les réseaux sociaux en vue de ce tirage. Selon ces chapeaux, le Cameroun serait logé dans le «groupe A», aux côtés notamment de l’Egypte, tête de liste de ce pot. Ces informations sont cependant à prendre avec des pincettes, car aucun chapeau n’a encore été constitué par la Caf.

«Après les qualifications, la prochaine échéance maintenant, c’est le tirage au sort. C’est un moment fatidique où tout le monde est en attente des différents groupes qui vont composer les matchs de première phase (…) Avant le tirage au sort, il y aura des séries de réunions qui vont prendre des décisions importantes, que ce soit sur le tirage au sort ou sur le calendrier de la phase finale. Trois jours avant, il y a la réunion du comité d’organisation de la Can, et les deux autres jours, le 11 et le 12 (avril, Ndlr), la réunion du comité exécutif», a déclaré le président de la Caf, Ahmad Ahmad, lors d’un entretien accordé le 31 mars dernier à la télévision panafricaine Afrique Media.

33603 drapeau

Ainsi donc, les chapeaux qui circulent actuellement ne sont pas officiels, puisque la procédure pour le tirage au sort sera d’abord discutée par le comité d’organisation de la Can et validée ensuite par le comité exécutif, dont la prochaine réunion va se tenir la veille dudit tirage.

D’après le règlement de la Confédération, c’est le classement de la Caf des équipes nationales A qui sera utilisé pour constituer les chapeaux. Or, ce classement n’a pas encore été rendu public par l’instance faîtière du football continental. Les 24 sélections nationales qualifiées pour cette phase finale devront donc encore patienter avant de connaître leurs adversaires. A noter que la Can 2019 aura lieu du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, la première à se jouer sous la nouvelle formule de 24 équipes.

Voici les 24 pays qualifiés pour la Can 2019 :

Sénégal, Madagascar, Maroc, Cameroun, Mali, Burundi, Algérie, Bénin, Nigeria, Afrique du sud, Ghana, Kenya, Zimbabwe, République démocratique du Congo (Rdc), Guinée, Côte d’Ivoire, Angola, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Guinée-Bissau, Namibie, Ouganda, Tanzanie.

Patricia Ngo Ngouem

Dernière modification le lundi, 08 avril 2019 11:35
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants