Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette vidéo ne montre pas des Africains refoulés d’Afrique du Sud

Non, cette vidéo ne montre pas des Africains refoulés d’Afrique du Sud

La réponse est :
Paru le mercredi, 08 mai 2019 14:06

Une publication sur Facebook prétend montrer des hommes noirs expulsés par des Sud-africains. Vraiment ?

Une vidéo de 4 minutes 10 secondes, publiée le 15 avril dernier sur la page Facebook «Afrique grandes gueules», prétend montrer des «Africains refoulés» d’Afrique du Sud.

Sur les images, on peut voir des hommes qui se déplacent accroupis, une valise chacun sur la tête. D’autres, dont certains en uniforme militaire, se déplacent entre eux, en vociférant ou en les invectivant en anglais. «Les Africains refoulés par les Sud-africains juste parce qu’ils essayent de trouver vie meilleure dans leur pays. C’est vraiment déplorable. Chez les Blancs, on nous traite comme des chiens et chez nous en Afrique, on nous traite comme des rats. Nous les Africains, notre place est où dans ce monde (version corrigée, Ndlr)», indique la légende (truffée de fautes) qui accompagne cette publication qui totalise quelque 9330 partages ce mercredi 8 mai.

Cette vidéo montre en réalité un exercice militaire au Ghana. Elle a été tournée le 31 mars dernier à l’Académie militaire de Kpetoe, dans le sud-est du pays. Cette vidéo a été publiée par le site d’information ghanéen Ghanaweb le 22 avril dernier, avec comme titre «Les recrues des douanes ghanéennes subissent des épreuves difficiles», rapportent Les Observateurs de France 24 qui sont tombés dessus en utilisant le logiciel gratuit en ligne InVid.

Une recherche en anglais dans Google Actualités renvoie sur différents sites Internet ghanéens qui parlent de cette vidéo. Selon lesdites plateformes numériques, celle-ci montre un exercice de «pré-arrivée» qui a pour but de mettre les nouvelles recrues «dans l’ambiance du programme physique qui les attend».

P.N.N

Dernière modification le mercredi, 08 mai 2019 14:50

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants