Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Afrik-Inform Awards: le ministre Joseph Le accuse les organisateurs d’escroquerie

Afrik-Inform Awards: le ministre Joseph Le accuse les organisateurs d’escroquerie

Paru le mardi, 08 juin 2021 06:04

Dans une note d’information publiée ce 7 juin, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le (photo), dénonce le caractère payant des votes des Afrik-Inform Awards, une cérémonie de récompense des personnalités publiques organisées par le site d’information Afrik-Inform.com.

Alors qu’il est nominé dans la catégorie meilleure membre du gouvernement de l’année, « le Minfopra dénonce avec véhémence la démarche douteuse de cette organisation qui prélève de l’argent à chaque votant ». Il assimile l’évènement à « une levée de fonds déguisée » dont il se dissocie.

Un tour sur le site de l’évènement permet de constater que les votes ouverts depuis le 1er juin sont effectivement payants. Pour désigner la personne de son choix dans l’une des 14 catégories, il faut débourser la somme de 100 FCFA pour les locaux et un euro à l’international. Une tarification justifiée par le comité d’organisation.

Pour l’initiateur des Awards, ce n’est pas une pratique nouvelle que de faire payer les votes. Dans un communiqué publié ce même jour, Aristide Bounah a fait savoir que « tous les évènements sérieux ont des votes payants. On l’a encore vu récemment avec les votes de Miss Univers. C’est un levier qui contribue à l’indépendance des organisateurs et aussi c’est un engagement de la part des votants ».

Ce n’est pas la première fois que les votants doivent payer pour exprimer leur choix. Déjà à la première édition de cette cérémonie de récompense en 2019, il fallait débourser 50 FCFA, coût d’un SMS pour chaque vote. « En 2019, les Camerounais votaient par SMS. Nous avons eu un peu plus de 500 000 votes SMS. Nous avons donc donné sans contrepartie environ 25 millions aux entreprises de télécommunication », ajoute le président du comité d’organisation qui n’a pas manqué de souligner que les votes restent toujours ouverts et payants.

Les Afrik-Inform Awards sont une cérémonie de récompense biennale des acteurs de la vie publique au Cameroun. Elle permet aux Camerounais de choisir par voie de vote les personnalités les plus compétentes parmi les membres du gouvernement, les élus locaux, les hommes des médias, les artistes, les acteurs de la société civile… sur le territoire et dans la diaspora. 

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le mardi, 08 juin 2021 06:05

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes