Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, toutes les mères produisent du lait pour leur bébé

Oui, toutes les mères produisent du lait pour leur bébé

La réponse est :
Paru le vendredi, 09 août 2019 09:44

Les femmes produisent du lait après l’accouchement, peu importe la taille de leurs seins. Vraiment ?

Une croyance largement répandue est que certaines femmes ne produisent pas de lait, celle-ci étant davantage ancrée chez celles possédant une petite poitrine. Ce n’est pas vrai.

Toutes les mamans produisent du lait, selon les spécialistes. «C’est quand l’enfant tête que le processus de production de lait est déclenché», affirme le Dr Roger Sodjinou, chef de la nutrition au bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Cameroun, où on recommande vivement l’allaitement maternel exclusif au sein, durant les six premiers mois de vie d’un bébé, suivi d'une alimentation mixte (allaitement au sein et introduction d'autres aliments en complément) jusqu’à au moins l’âge de 2 ans.

Selon ce dernier, la succion du mamelon par le bébé stimule la glande pituitaire antérieure du cerveau pour produire la prolactine qui, elle, va agir sur les alvéoles pour sécréter le lait. Ce mécanisme est parfois appelé «réflexe de sécrétion» du lait. Les recherches montrent en effet qu’immédiatement après l’accouchement, la mère produit du colostrum (substance liquide jaunâtre que les seins sécrètent juste après la naissance du bébé) dans chaque sein. La montée de lait survient les jours suivants. La quantité de lait produite par la mère dépend principalement des besoins de son enfant, dont la succion stimule la sécrétion lactée.

Plus le bébé tète, plus la mère produit de lait. Ainsi donc, la production de lait maternel est déterminée par le degré d'allaitement du bébé, la fréquence d'allaitement et la capacité du bébé à retirer le lait à chaque repas, apprend-on. «La production lactée correspond à la loi de l’offre et de la demande. Plus le bébé en demandera, plus la maman en produira», précise le Dr Sodjinou.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée du 1er au 7 août dernier, est-elle l’occasion notamment de faire tomber les idées reçues qui entourent cette pratique ô combien naturelle et bénéfique, autant pour le bébé que pour la maman.

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 09 août 2019 09:50
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants