Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : plus de 800 soignants contaminés depuis le début de l’épidémie

Coronavirus : plus de 800 soignants contaminés depuis le début de l’épidémie

Paru le mercredi, 09 septembre 2020 05:59

Selon le dernier bilan dressé le 2 septembre, 19 604 Camerounais ont contracté le nouveau coronavirus (Covid-19). Parmi eux, les personnels de santé, en première ligne face à l’épidémie. Au moins 814 soignants ont été contaminés, indique le dernier rapport de situation de la maladie édité par le ministère de la Santé publique (Minsanté). Le document révèle également que la Covid-19 a tué 20 d’entre eux depuis son apparition dans le pays, officiellement le 6 mars dernier. Avec 216 cas, la région du Littoral affiche le plus grand nombre de soignants contaminés. Elle est suivie par l’Ouest (134 cas) et le Nord-Ouest (119 cas).

Les professionnels de la santé ont fait face à un manque d’équipements de protection individuelle (EPI). En mai dernier, l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) avait demandé à l’État d’assurer la protection de tous les soignants en mettant à leur disposition des EPI appropriés et d’autres dispositifs de sécurité. L’ONMC estimait que les médecins et autres personnels soignants, qu’ils exercent dans le public ou dans le privé, sont à « haut risque » et « insuffisamment protégés ».

Le Minsanté, Manaouda Malachie, avait doté les personnels de santé des équipements de protection pour les protéger de la maladie et les aider à travailler en toute sécurité. Des lots de matériel médical avaient ainsi été distribués dans les différentes formations sanitaires dédiées à la prise en charge de la Covid-19. Celles-ci continuent d’être approvisionnées, grâce notamment aux partenaires au développement qui appuient le gouvernement dans sa riposte contre la pandémie.

« Nous leur devons aussi les bons résultats obtenus depuis le début de cette lutte acharnée que nous avons engagée depuis six mois déjà », a déclaré le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté lors du traditionnel point de presse sur la maladie le 7 septembre dernier.

P.N.N

Lire aussi:

Lutte contre le Covid-19 : l’Ordre des médecins plaide pour un meilleur traitement des personnels de santé

Dernière modification le mercredi, 09 septembre 2020 06:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes