Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, réprimer un éternuement peut être dangereux pour la santé

Oui, réprimer un éternuement peut être dangereux pour la santé

La réponse est :
Paru le mercredi, 09 octobre 2019 18:36

Se pincer le nez ou fermer la bouche pour éviter d’éternuer entraînerait des lésions sur l’organisme. Vraiment ?

Souvent par souci de discrétion, on se pince le nez ou on ferme la bouche pour éviter d’éternuer. Pourtant, réprimer un éternuement peut s’avérer dangereux pour la santé, mettent en garde les scientifiques. Des chercheurs britanniques ont en effet révélé, dans une étude publiée en janvier 2018, que cette pratique courante pouvait entraîner une déchirure dans la gorge, provoquer des lésions au tympan ou encore endommager des vaisseaux sanguins du cerveau. Selon les auteurs de ladite étude, ces situations sont certes rares, mais elles pourraient arriver.

Et eux de prendre l’exemple de cet homme de 34 ans admis aux urgences avec le cou gonflé parce qu’il avait bloqué un éternuement. «Le patient a expliqué qu'il avait ressenti une sensation de craquement dans le cou après avoir tenté d’étouffer un éternuement», ont déclaré les scientifiques dans des propos rapportés dans les médias, notamment dans cet article et dans celui-ci. Les examens médicaux avaient montré que ce patient souffrait d’une déchirure à l’arrière de la gorge. L’homme en question avait dû suivre un traitement à base d’antibiotiques et être nourri à la sonde pendant une semaine, le temps que sa gorge guérisse.

Au final donc, il ne faut jamais réprimer un éternuement. Il est par ailleurs recommandé d’éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir pour protéger son entourage en évitant de propager des microbes dans l’air, surtout quand on est malade (lorsqu’on souffre par exemple de grippe ou de maladie pulmonaire infectieuse). Mais jamais dans la paume de sa main, car les microbes déposés dans la main peuvent se transmettre à d’autres personnes par une poignée de main ou en touchant par exemple un objet. Et dans le cas où on le fait, se désinfecter les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel antibactérien.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants