Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette rumeur de recommandations est infondée

Non, cette rumeur de recommandations est infondée

La réponse est :
Paru le lundi, 10 juin 2019 15:12

Il se dit qu'après l'incendie de la Sonara, les riverains sont tenus de suivre des règles strictes. Vraiment?

Un message diffusé depuis le 7 juin dernier sur whatsapp énumère 4 recommandations adressées aux riverains de la Société Nationale de Raffinage (Sonara) à  Limbé.

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin aux alentours de  21 h 55, la société de raffinage subissait un incendie. D'après le texte du message,  "Le ciel [aurait] été largement pollué par des produits chimiques et de l'acide contenus dans de la fumée noire" issue de l'incendie et  "le vent [déplacerait] ces nuages dans tout Limbé et même ailleurs". Les recommandations alors formulées indiquent qu'il faudrait " Eviter de rester sous la pluie, de peur d'être blessé ou brûlé par des gouttes d'acide"; "éviter de  consommer l'eau de pluie ou l'utiliser pour la cuisine ou la lessive, car elle peut être polluée";  "eviter de rester dehors tôt le matin ou tard dans la nuit pour éviter de possibles intoxications respiratoires"et "prendre une cuillère d'huile rouge chaque matin pour une protection contre des intoxications".

37371 umeur de recommandations est infonde

A Limbé pourtant, la vie suit son cours depuis l'incendie qui a endommagé quatre des treize unités de raffinage de la Sonara. Une source journalistique présente ce 6 juin lors de la visite de travail du ministre des mines et de l'industrie, Gaston Eloundou Essomba, sur les installations de la Sonara, confirme le faux à StopBlaBlaCam. "Cette information est infondée" assure t-elle en ajoutant "il s'agit d'une intox, oui".

Il est donc inutile d'aller suivre ces recommandations...

Quoiqu'il en soit, des conséquences environnementales significatives et plus graves auraient entrainé une communication officielle sur le sujet.

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants