Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le milliardaire camerounais Baba Danpullo n'est pas le nouveau patron du port de Douala

Non, le milliardaire camerounais Baba Danpullo n'est pas le nouveau patron du port de Douala

La réponse est :
Paru le jeudi, 10 octobre 2019 17:34

Certains affirment même que TIL, le nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs et l’autorité portuaire de Douala aurait déjà procédé à une signature de convention.

En se basant sur un article de presse paru cette semaine dans le journal La lettre du continent, intitulé « Baba Danpullo va entrer sur le port autonome de Douala », certains internautes ont conclu que le milliardaire camerounais serait déjà le nouveau patron du port. Ceci du fait de sa participation dans le capital du Suisse Terminal Investment Ltd (TIL), nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs du port. L’information est fausse.

La cellule de communication apporte les éclairages suivants : « Dans l'actionnariat de la société de projet en création et qui sera chargée de la gestion quotidienne du terminal à conteneurs, l'adjudicataire TIL aura 55%, le Port autonome de Douala, 25% et les nationaux 20%. Être le chef de file de d'actionnariat des nationaux (20%) ne fait pas de vous le patron du port de Douala-Bonabéri (la plate-forme des opérations d'import-export) dans laquelle il y a plusieurs entreprises et administrations publiques et privées. Le terminal à conteneurs n'est pas le port. Ce n'est qu'un pan de l'activité portuaire.

La même source dément également la rumeur selon laquelle TIL et le PAD ont déjà signé une convention de concession le 04 octobre 2019. Elle explique que, comme le veut la procédure, ce sont les termes du contrat qui ont été paraphés par les deux parties et non la convention qui sera signée dans les prochains jours.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 10 octobre 2019 17:35
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants