Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cinéma : qui est Eystein Young Dingha, le premier Camerounais à remporter l’Écran d’or aux Écrans noirs

Cinéma : qui est Eystein Young Dingha, le premier Camerounais à remporter l’Écran d’or aux Écrans noirs

Paru le lundi, 10 octobre 2022 16:09

C’est un standing ovation quand Eystein Young Dingha (photo) monte sur l’estrade de la salle Sita Bella ce 7 octobre 2022 pour saluer le public. La salle a fait le plein d'œufs pour la première projection du long métrage « The Planters plantation » au festival Écrans noirs 2022. Deux jours plus tard, ce trentenaire est devenu le premier Camerounais primé de l’Écran d’or dans ce festival international.

C’est aussi la première victoire personnelle pour Eystein Young Dingha. Il collectionne pourtant les nominations dans de nombreux festivals sur le continent et même en dehors. On l’a vu en 2018 au Golden Movie Awards au Ghana et dans un festival londonien. Depuis cette date, le Camerounais n’a pas arrêté de courir de festivals en festivals à la recherche d’un accessit ou d’une consécration. Il était au Bayelsa International Film Festival, au Nigeria, l’année dernière où il était nominé dans la catégorie Meilleur scénario dans le film « Hidden dreams » de son compatriote Romanus Ngang.

Eystein Young Dingha qui se présente comme un « réalisateur enthousiaste » est en réalité un véritable homme-orchestre. Quand il n’est pas derrière la caméra, il est scénariste. On lui connaît aussi un bon jeu d’acteur. En 2017, il a ébloui la critique pour son rôle principal dans « My best day ».

Une carrière cinématographique bien chargée. Une filmographie aussi. Il est l’auteur d’un chapelet de courts-métrages présentés dans plusieurs festivals. Et pourtant, Eystein Young Dingha, originaire de la partie anglophone du pays, est encore un quasi-inconnu dans le reste du pays. Cet Écran d’or qu’il a remporté peut-il l’aider à mieux se faire connaître ? Certainement. Pour cela, il a donné rendez-vous au public de Yaoundé en janvier prochain pour la grande première de son film. En attendant, il a supplié le public de ne pas « spoiler » (raconter) ce film qui raconte un drame familial dans le Cameroun postindépendance.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Écrans noirs : récompense suprême pour un film camerounais, une première dans l’histoire de ce festival de cinéma

Festival Écrans noirs : trois films camerounais en course pour la récompense la plus prestigieuse de la 26e édition

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes