Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, un démarcheur n’est pas nécessaire au Cameroun pour des formalités d’obtention de visas étrangers

Non, un démarcheur n’est pas nécessaire au Cameroun pour des formalités d’obtention de visas étrangers

La réponse est :
Paru le vendredi, 11 janvier 2019 17:25

Une page propose pourtant depuis peu des services de démarcheurs pour ce type de procédures.

« Opportunités de voyages !!!!!!!!! Visa  schengen : 3 millions 5. N.b: pas d'avance nous lançons toutes les procédures à nos frais. Whatsapp : 65704861. Début de prises de dossier le 14 janvier 2019 » ; ce message qui émane d’une page Facebook dénommée « ECO voyage » est intensément partagé sur le réseau social facebook depuis le 10 janvier 2019. 

28436 Pays in Non un dmarcheur nest pas ncessaire au Cameroun pour des formalits dobtention de visas trangers

En plus des services de démarcheurs pour le visa des pays de l’espace schengen, cette page propose entre autre une assistance dans les opérations d’acquisition de visas pour les États-Unis ou dans l’obtention d’un passeport maltais.

Au Cameroun, certains (particuliers ou structures bien ficelées) ont fait des démarches  autour de l’obtention de visas étrangers de véritables business. Mais est-ce que dans ces activités, la présence d’un démarcheur (fusse-t-il rémunéré ou pas du tout) est requise ou admise ?  Vsf yaoundé, le centre de demande de visas pour la Belgique et l'Italie au Cameroun nous répond par  la négative . « Quelqu’un ne peut pas se présenter à votre place. Prendre de l’argent à certaines personnes pour des services gratuits est également interdits. Vous devez venir vous-même prendre votre rendez-vous. Vous vous présentez le jour du rendez-vous, vous déposez votre dossier et on vous prend vos empreintes et vos photos » précise l'opérateur au bout du fil à stopblablacam. 

L’ambassade d’Allemagne à Yaoundé réfutait également l'idée d'un démarcheur en 2017, lorsqu’elle mettait en garde les usagers contre le risque de verser de l’argent à un arnaqueur, sans aucune garantie d’obtenir les services consulaires promis ; à cette époque, cet organisme précise que des rendez-vous sans frais avec ses services peuvent  être pris sur son site web. 

Du côté de l’ambassade des États-unis « fournir une assistance non officielle aux demandeurs de visa » et le paiement des fonctionnaires de l'ambassade pour assurer l'obtention d'un visa est  également interdit.

R.S

Dernière modification le vendredi, 11 janvier 2019 17:28

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants