Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, ces images ne reflètent pas vraiment les réalités vécues dans ces parties du monde

Non, ces images ne reflètent pas vraiment les réalités vécues dans ces parties du monde

La réponse est :
Paru le lundi, 11 mars 2019 14:28

Il se dit que les changements climatiques, en un intervalle de 10 ans, en sont déjà arrivés aux extrêmes dans certaines parties du Globe. Vrai ?

D’abord lancé sur facebook le 11 janvier 2019 sous le thème « How Hard Did Aging Hit You » par un météorologue américain ( de l'Etat de l'Oklahoma) du nom de Damon Lane, le « 10 Years Challenge » se répand rapidement et devient viral sur le réseau social.

Plusieurs personnes qui se livrent à ce jeu, y voient un moyen de comparer l’évolution de personnes et de paysages sur un intervalle de 10 ans. Dans ce  sillage, une internaute française publie le 27 février 2019,  3 paires d’images  semblant illustrer les conséquences de l’action humaine sur l’environnement, de la mort de la grande barrière de corail australienne, aux effets de la fonte de la banquise en Arctique, ou encore de la déforestation dans  la forêt amazonienne ; ceci avec le commentaire suivant : « Nous sommes vraiment en train de l’assassiner »  …

Cette publication sera partagée plus de 34 000 fois par des internautes du monde.

31954 amazone

 

Peu de correspondances

Si cette publication semble avoir été pensée afin de dénoncer certains maux décriés par la communauté scientifique, les images choisies pour illustrer la comparaison entre les différents paysages ne correspondent pas toujours aux lieux, ni aux dates indiqués.

Dans le premier couple d’images censé illustrer la forêt amazonienne de 2009 à 2019, il s’agit à gauche d’une image libre de droit, que l’on peut retrouver sur plusieurs banques d’images. Elle est de Gustavo Frazao, un photographe, et vidéographe brésilien. Bien qu’il n’existe pas d’informations sur l’année à laquelle elle a été capturée, elle illustre bien une vue aérienne de la forêt pluviale amazonienne.

L’image de droite marquée 2019 par contre, est réalisée 15 ans plus tôt en 2004, par « Associated Press »; elle illustre une prise de vue aérienne d’une zone de forêt déboisée pour planter du Soja à Novo Progreso dans l’Etat de Pará au nord du Brésil.

Dans le deuxième couple de photos illustrant des coraux, la première image, sur la gauche est celle d’un récif corallien, prise dans un fond marin sur le continent africain en juillet 2011. Il n’existe cependant pas de précisions sur le lieu exact.  Disponible sur plusieurs banques d’images libres de droits, elle est réalisée par Igor Borisov, un photographe parisien.

L’image de droite représente l’extrême blanchiment de la grande barrière de corail australienne (blanchiment occasionné par la mort d’algues marines qui vivent à l'intérieur des coraux). Elle a été prise en mars 2016 par la chaine américaine d’information en continu CNN et rendue publique dans le cadre d’un article sur le sujet.

Dans le troisième couple d’images mettant en scène des ours polaires, l’image de gauche illustre  l’Arctique Canadien (les terres continentales de l’Arctique englobent l'archipel canadien, le Groenland, le Svalbard, la Novaïa Zemlia, la terre François-Joseph, la Severnaïa Zemlia et les îles de Nouvelle-Sibérie). Elle est extraite d’une vidéo réalisée par le photographe Paul Nicklen à l’automne 2017 sur l’île de Baffin et dans laquelle un ours polaire émacié, recherche en vain de la nourriture dans un baril vide. Le photographe publie cette vidéo sur Instagram avec le commentaire suivant : « Voici de quoi a l'air la famine ».

Lorsque National Geographic, la chaine américaine spécialisée sur la nature et la science reprend cette vidéo en décembre 2017, en changeant le titre pour: « Voilà à quoi ressemble le changement climatique », elle devient virale.

L’image de droite de cette dernière paire provient enfin, du site web de Polar Bears International, une organisation à but non lucratif qui se consacre exclusivement à la conservation des ours polaires sauvages. Elle y est publiée la première fois le 4 avril 2018 et non en 2009 comme le suggère ce « 10 Years Challenge ».

Rose Sende

Dernière modification le lundi, 11 mars 2019 14:33

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants