Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, bientôt une rue Rudolf Duala Manga Bell en Allemagne

Oui, bientôt une rue Rudolf Duala Manga Bell en Allemagne

La réponse est :
Paru le lundi, 11 juin 2018 13:35

Il se lit que le résistant camerounais aura une rue à son nom à Berlin. Vrai ?

Depuis des décennies, des activistes africains résidant en Allemagne militent pour un re-baptême de certaines rues berlinoises. En plein cœur de Wedding, le « Quartier africain » de la capitale allemande, on retrouve la rue Lüderitz, la place Nachtigal et l’avenue Peters ; des noms d’acteurs et bras séculiers de l’Allemagne colonialiste en Afrique.

Le 11 avril 2018, la Commission de culture de la commune de Berlin dont dépendent ces rues, a décidé de remplacer ces noms par ceux de valeureux nationalistes africains.

15837 Douala

On retrouvera donc bientôt une plaque marquant la rue Rudolf Duala Manga Bell, roi Duala qui s’est farouchement opposé à l’expropriation de ses populations par le gouverneur allemand Theodor Seitz. Il fut pendu dans la ville de Douala en 1914.

Il y aura aussi une plaque pour Anna Mungunda (1932-1959),  Cornelius Frederiks (décédé en 1907), deux personnages marquants  de la lutte pour l’indépendance de la Namibie. Le Maji-Maji, qui désigne la lutte indépendantiste namibienne aura également une rue à Berlin.

Ruben Um Nyobe

« Il n’était plus admissible et compréhensible que les rues de Berlin et de son quartier africain glorifient encore le colonialisme et ses crimes. Cela ne convenait plus avec notre compréhension de démocratie et endommageait durablement le respect de la ville de Berlin », explique le communiqué de presse communal.

Cette nouvelle trouve écho au Cameroun, dans un contexte où une stèle en construction du nationaliste Ruben Um Nyobe a été détruite par des chefs du Canton Bell à Douala. Ils revendiquaient qu’un monument en hommage à Rudolf Duala Manga Bell soit érigé au préalable.

Cela dit, Berlin est l’une des rares capitales occidentales où des rues sont dédiées aux pays anciennement colonisés. On retrouve entre autres, la Kamerun Strasse, littéralement rue du Cameroun.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 11 juin 2018 13:42

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants