Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le whisky ne pas vieillit en bouteille comme le vin…

Non, le whisky ne pas vieillit en bouteille comme le vin…

La réponse est :
Paru le mercredi, 11 juillet 2018 15:26

Certains pensent que la bouteille de whisky se bonifierait avec le temps, exactement comme le vin.

Beaucoup de Camerounais croient qu’en gardant longtemps une bouteille de whisky à la maison, le liquide se bonifie au même titre que le vin. C’est faux. La société Boissons, vins et spiritueux (BVS), spécialiste dans le domaine, fait tomber ce mythe. « Contrairement au produit de nos vignes, le whisky cesse de vieillir dès qu’il est mis en bouteilles. Inutile, donc, d’attendre pour le boire, il ne se bonifiera pas avec le temps », explique la société brassicole.

BVS ajoute que, si une bouteille de whisky fermée peut être conservée sans problème durant plusieurs décennies, un flacon ouvert ne doit pas être bu au-delà de deux ou trois ans, car son contenu en sera forcément altéré.

BVS pousse même l’explication plus loin : « En théorie, l’âge inscrit sur la bouteille est le premier critère de qualité, celui qui détermine le prix. Mais il faut relativiser l’importance du temps passé en fût ». Selon la société brassicole, si certains whiskys supportent de longs vieillissements, beaucoup connaissent leur apogée bien plus tôt.  Le vieillissement réduit aussi la puissance en alcool et peut altérer les saveurs.

SA

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants