Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, même les conducteurs de pirogue devront désormais passer un examen de capacité dès 2020

Oui, même les conducteurs de pirogue devront désormais passer un examen de capacité dès 2020

Paru le mercredi, 11 décembre 2019 16:27

Les piroguiers au Cameroun recevront une formation comme les automobilistes qui passent l’examen du permis de conduire.

Faut-il une formation pour conduire des pirogues au Cameroun ? Cette question peut sembler anodine mais elle vaut son pesant d'or car, jusqu’à date, cette profession n’était soumise à aucune formation classique dans un établissement agréé par l’Etat.

Cependant, dès janvier 2020, le ministère des Transports informe qu’il va organiser une session spéciale d’examen de capacité des pirogues à moteur de deux catégories, à savoir : celles dont la puissance est inférieure ou égale à 75 chevaux vapeurs et celles dont la puissance est supérieure à 75 chevaux vapeurs. Fini donc l’époque où l’on n’avait pas besoin d’une formation spéciale pour être piroguier au Cameroun.

Dans un communiqué signé le 02 décembre 2019, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, informe qu'une période de renforcement de capacité de trois jours est prescrite aux conducteurs expérimentés et d’un mois et demi, à ceux n’ayant pas l’expérience requise.

Le ministre invite par conséquent, les personnes désireuses de prendre part à laite session, à se rapprocher des centres de certification agréés par le ministre des Transports pour s’enquérir des modalités pratiques de formation. M. Ngalle Bibehe indique qu’il s’agit-là d’un processus d’assainissement du secteur.

S.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam